Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'ambassadeur d'Irak à Ankara convoqué par le MAE turc

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Octobre 2016, 07:54am

Catégories : #POLITIQUE, #MONDE, #TURQUIE

L'ambassadeur d'Irak à Ankara convoqué par le MAE turc

Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué, mercredi, l'ambassadeur d'Irak à Ankara, après une décision hostile à la Turquie prise par le Parlement de son pays, a-t-on appris de sources diplomatiques turques.

Des sources diplomatiques ont indiqué que l'ambassadeur Hisham al-Alevi a été convoqué mercredi matin au siège du ministère, à la suite de la décision du Parlement irakien colportant des accusations mensongères à la Turquie.

Le Parlement irakien avait demandé, mardi, dans la décision qui comporte les accusations contre la Turquie, au gouvernement [irakien] de rejeter le mandat émis par le Parlement [turc] au gouvernement d’Ankara autorisant l'envoi de forces armées à l’extérieur de la Turquie.

Le ministère turc des Affaires étrangères a vigoureusement condamné cette décision, tout particulièrement, la partie comportant des allégations concernant le président turc M. Erdogan.

Dans le communiqué, le ministère indique que la décision ne reflète pas la grande partie du peuple irakien à qui la Turquie apporte son soutien avec tous ses moyens dans tous les domaines.

Le texte souligne que la Turquie livre une lutte déterminée depuis le début contre DAESH qu’elle considère comme une menace pour sa sécurité nationale.

« Bien que la Turquie fut directement touchée de l’instabilité en Irak, provoquée par des approches confessionnelles et malgré les milliers de citoyens qu’elle a perdus dans des menaces terroristes en provenance d’Irak, elle a toujours défendu l’intégrité territoriale irakienne, sa souveraineté, sa stabilité et sa sécurité en risquant de payer de grands prix politiques et économiques. Il n’y a eu jusqu’à ce jour, aucune menace terroriste en provenance de Turquie pour l’Irak » rapporte le communiqué.

Le texte ajoute aussi que tout comme dans sa lutte contre les organisations terroristes contre qui elle lutte pour sa légitime défense et sa sécurité nationale, la Turquie maintiendra également son approche de principe sur la préservation de la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Irak.

Le Parlement turc a renouvelé samedi après-midi le mandat accordé au gouvernement en vertu duquel des forces armées sont envoyées à l’extérieur pour mener des opérations militaires en Syrie et en Irak en cas de nécessité pour faire face à toute éventuelle attaque terroriste.  

 Source

Commenter cet article

Archives