Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Infographie. Quel est l'animal le plus mortel pour l'homme?

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Octobre 2016, 22:30pm

Catégories : #INFOGRAPHIE, #VIE, #ANIMAUX

Infographie. Quel est l'animal le plus mortel pour l'homme?

Pas de dents... Mais des ailes ! Loin des clichés du prédateur assassin aux crocs bien tranchants, l'animal le plus dangereux n'est autre que le moustique avec près de 725 000 personnes tuées par an.

Certains clichés ont la vie dure. Et si on vous demande quel est l'animal le plus dangereux pour l'homme, peut-être répondrez-vous : le requin. Mais il a beau avoir mauvaise réputation, le requin n'a semble-t-il pas une dent contre l'être humain (ou presque). Il n'est responsable que de dix décès par an en moyenne, ce qui le place en 15e position des animaux les plus dangereux, tout comme le loup.

 

Le requin est loin d'être le premier prédateur des hommes.
Le requin est loin d'être le premier prédateur des hommes. | AFP

 

Le chien, le meilleur ami/ennemi de l'homme

Bref, les dents les plus cruelles ne viennent pas de la mer. Mais d'où alors ? Au rayon des carnivores, vous feriez mieux de craindre le Lion. Le roi des animaux tue une centaine d'hommes chaque année. C'est cinq fois moins que l'hippopotame et dix fois moins que le crocodile qui lui, avale pas moins de 1 000 de nos congénères... attention donc où vous vous baignez.

Mais tout ça n'est rien si l'on compare le nombre d'hommes tués par son meilleur ami. Le chien tue, lui, 40 000 personnes par an. Le chien monte donc sur la 6e place des animaux les plus dangereux pour l'homme. Il est devancé par le serpent, responsable de 50 000 morts et par l'ascaris (un ver) : 60 000 morts.

L'escargot à la troisième place

Mais qui montent donc sur les trois premières marches du podium ? La troisième place revient à... l'escargot. Il vous semblait inoffensif ? Vous aviez tort. La petite bête transmet la bilharziose, une maladie parasitaire responsable de 110 000 décès chaque année.

Mais l'escargot tue moins que l'homme lui-même. L'être humain est presque « l'animal » le plus dangereux avec 475 000 meurtres commis chaque année. Il y a plus dangereux pourtant. Il n'a pas de dents mais le moustique peut vous dévorer malgré tout. Il tue 725 000 personnes par an.

 

L'escargot et la maladie parasitaire qu'il transmet lui font grimper à la troisième place du classement.
L'escargot et la maladie parasitaire qu'il transmet lui font grimper à la troisième place du classement. | Ouest France / Marc Roger

 

À noter également dans ce classement, les « petits mais costauds » dont, à la huitième place la mouche Tsétsé (responsables de 9 000 morts), du ténia (2 000 décès) ou encore du réduve, une sorte de punaise qui inocule la maladie de Chagas, et qui provoque 12 000 morts chaque année. 

 Source

Infographie. Quel est l'animal le plus mortel pour l'homme?

Commenter cet article

Archives