Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Fragilisé, l’Afghanistan espère 2,7 milliards d’euros de dons

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Octobre 2016, 04:16am

Catégories : #MONDE, #ECONOMIE

Fragilisé, l’Afghanistan espère 2,7 milliards d’euros de dons

Le pays a d’énormes difficultés à se reconstruire tant l’insécurité et la corruption sont grandes.

Cela fait quinze ans que les Etats-Unis sont présents en Afghanistan et le pays est toujours la proie d'une insurrection talibane, avec un Etat miné par les problèmes d'insécurité et de corruption. Au nord du pays, la récente démonstration de force des talibans dans la ville de Kunduz - que les forces gouvernementales aidées des forces américaines sont parvenues à repousser - est venue assombrir la conférence des donateurs qui se tient depuis mardi et pour deux jours à Bruxelles.

Coprésidée par le président afghan, Ashraf Ghani, et le président du Conseil européen, Donald Tusk, elle accueille le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry ainsi que plus de 70 pays. Les Afghans espèrent 2,7 milliards d'euros de promesses nouvelles de don. A ce jour, les Etats-Unis sont les plus grands donateurs avec 4 milliards de dollars d'aide militaire et 1 milliard d'aide au développement. De leur côté, les pays de l'Otan sont engagés pour quatre ans et ont promis 5 milliards de dollars.

L'Union européenne a confirmé mardi une nouvelle aide financière de 200 millions d'euros pour deux ans, à partir de 2017, destinée à soutenir les réformes. Pour la période 2014-2020, l'aide s'élèvera à 1,4 milliard d'euros. Par ailleurs, les Européens ont conclu un accord pour renvoyer en Afghanistan - aux frais de l'Union européenne - les réfugiés qui ne seraient pas autorisés à rester. Cela pourrait concerner plus de 80.000 personnes. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés, plus de 200.000 réfugiés afghans ont déjà été rapatriés du Pakistan en 2016. Ce pays accueille aujourd'hui entre 1,4 et 1,6 millions de réfugiés dont 1 million d'Afghans.

Environnement dangereux

L'ONG Transparency International a profité de la conférence des donateurs pour publier un rapport dans lequel elle soutient que « la corruption continue d'attiser la guerre en cours et de miner l'efficacité des milliards de dollars d'aide internationale », Une enquête du journal « Le Monde » détaille d'ailleurs comment l e trafic de talc, de marbre et de lapis-lazuli finance aussi bien les talibans que l'organisation Etat islamique , présente dans l'Est du pays, et rappelle que la guerre civile a tué 1.600 civils et déplacé 158.000 personnes depuis le début de l'année. Selon le cabinet de géopolitique Stratfor, Kaboul a encore perdu 5 % du territoire depuis janvier, dont les talibans contrôlent 30 %. Dans un environnement aussi dangereux il est à parier que les donateurs assortiront leurs aides de conditions plus dures.


Source

Commenter cet article

Archives