Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Être frugal est-ce la voie à suivre?

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Octobre 2016, 13:09pm

Catégories : #ECONOMIE, #ASTUCES, #ARGENT

Être frugal est-ce la voie à suivre?

Depuis près de 5 ans et demi, j’aide les gens à économiser sur leurs achats. Je suis une personne qui se pose constamment des questions et qui fait des remises en question. Est-ce que je pousse les gens à acheter ou à acheter intelligemment?

Pour s’aider, on fait quoi? On devient frugal ou adepte de simplicité volontaire? Mais comment combiner le tout? Comment faire pour que la fin du mois soit juste une date?

Comment faire pour combler les besoins de base comme l’habillement et l’alimentation?

 

L’alimentation

C’est sur quoi les gens peuvent, à mon avis, sauver le plus. En prenant le temps de regarder les circulaires et les aubaines chaque semaine et surtout en s’en tenant à un budget. On peut ajuster les achats en fonction des choses que l’on a dans le congélateur aussi. Faire le tour avant de faire l’épicerie et faire une liste des choses dont on a vraiment besoin. Faire à manger soi-même sans acheter de prêt-à-manger peut aussi faire une grosse différence. Préparer ses lunchs au lieu de manger au resto; en plus on peut faire de meilleurs choix santé.

L’habillement

Magasiner des vêtements lorsqu’ils sont en vente. Penser à l’avance pour la prochaine saison. Ne pas suivre tous les dictats de la mode. Faire le tour des friperies, des ventes de garage (surtout pour les enfants). Aller dans des magasins d’articles usagés.

Simplicité volontaire

J’ai lu cette semaine l’article dans Le Journal de l’ex-mannequin maintenant adepte de simplicité volontaire. J’avoue que je n’ai pas le goût de revenir au temps de ma grand-mère qui n’achetait pratiquement rien et qui faisait tout elle-même. Le principe de base est à mon avis de réduire sa consommation. Si on réduit sa consommation, on réduit ses dépenses, donc on se retrouve avec plus d’argent dans ses poches au bout du compte.

Des exemples

Acheter des vêtements que l’on va porter longtemps. Si on achète un t-shirt et qu’au bout d’une saison, il n’est plus bon, c’est quatre t-shirts que l’on devra acheter par année... Et ceux-ci se retrouveront dans la poubelle et souvent dans l’environnement.

Surveiller son frigo. Si on achète et que l’on jette au bout d’une ou deux semaines, c’est de l’argent que l’on met directement dans la poubelle. Récupérer les légumes pour en faire un potage. Surgeler les petits fruits pour en faire des smoothies, si vous n’avez pas le temps tout de suite.

Acheter des produits en spécial c’est bien, mais stocker pour avoir des choses pendant une année peut être excessif et à moins que vous les ayez eues totalement gratuitement, c’est de l’argent qui dort.

Surveiller ce que vous consommez vraiment et le temps que ça prend pour l’écouler.

Avant la cohue des Fêtes qui nous pousse à acheter des cadeaux et des produits électroniques, faire le point sur nos besoins et nos envies est à mon avis le point de départ de belles économies.

 

LES AUBAINES DE CETTE SEMAINE

Chez Tigre Géant, le fromage Black Diamond 450g est à 3,87 $.

Grossiste Le Frigo: les huîtres Malpèque standard sont à 100 pour 44,99 $, donc 0,45 $ unité. Meilleur prix vu cette année.

Chez Provigo, le filet mignon de bœuf entier est à 9,88 $ la livre.

Filet de saumon de l’Atlantique frais du Canada à 6,77 $ la livre chez Maxi et Maxi & Cie et 6,88 $ chez Provigo.

Chez IGA, jeune canard du Lac Brome catégorie utilité à 1,99 $ la livre.

Chez Walmart et Walmart Supercentre: l’assouplissant à lessive Fleecy 283 brassées est à 14,97 $, ce qui revient à 0,05 $/brassée. Un très bon prix. Et pas besoin de coupon.

Chez Uniprix, 8 boîtes de mouchoirs de papier Royale à 3,99 $. Avec le coupon à imprimer de 0,75 $, cela nous revient à 0,41 $ la boîte. Toujours utiles avec les virus qui ont déjà commencé à nous envahir...

Chez Walmart et Walmart Supercentre: les rasoirs Bic Flex et Bic Soleil sont à 8,98 $, paquet de 8. Avec le coupon à imprimer de 2 $, cela nous revient à 6,98 $, donc 0,87 $ par rasoir. Vous pouvez imprimer deux coupons par ordinateur.

Commenter cet article

Archives