Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Économie sociale. Comprendre pour bâtir

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Octobre 2016, 20:36pm

Catégories : #ECONOMIE, #CANADA, #ENTREPRISE

Économie sociale. Comprendre pour bâtir

Notre société est tissée serrée. L'économie sociale que nous avons créée en témoigne.

Elle contribue à rendre les gens fiers, à aider des personnes défavorisées à devenir moins vulnérables et à surmonter de rudes épreuves.

Elle agit aussi directement sur la responsabilisation des individus, en procurant notamment le pouvoir de changer sa vie, en se donnant les moyens d'agir et de construire.

Comprendre

 

Le concept d'économie sociale vise l'augmentation de la richesse collective, l'amélioration de la qualité de vie et le mieux-être de l'ensemble de la communauté par le biais d'actions solidaires concrètes.

En outre, il incite le milieu communautaire à se prendre en main par la mise à disposition de ressources locales, durables et efficaces.

Tout en instaurant la primauté des personnes et du travail sur le capital, cette philosophie permet à différents acteurs de partager leur compréhension des besoins et de faire valoir leur compétence dans le but de trouver des solutions originales qui créeront davantage de justice sociale.

Transformer

En brisant l'isolement des personnes aux prises avec des difficultés, on cultive une conscience collective et on donne des ailes au changement. 

La capacité de réagir ensemble produit une force qui amène les gens à penser différemment pour faire évoluer leur condition.

Source d'éveil et de prise de conscience, elle mène à une action concertée qui éduque et mobilise.

Elle transforme des milieux en créant des environnements qui permettent aux personnes de devenir plus confiantes et autonomes, d'agir pour s'en sortir et d'avoir foi en l'avenir. Des valeurs essentielles à toute vie en société.

Travailler

On compte près de 5 000 entreprises d'économie sociale au Québec. Elles sont à 53 % des coopératives et à 47 % des OSBL.

Ce secteur représente plus de 124 000 emplois et un chiffre d'affaires annuel de 17,2 milliards de dollars ou 6 % du PIB du Québec. Ces entreprises mettent en place des projets aux retombées positives, des actions pérennes dans différents domaines.

On dénombre 1 300 coopératives d'habitation offrant plus de 30 000 logements abordables à 60 000 personnes.

Aussi, on retrouve des collectifs d'entreprises de réinsertion qui contribuent à former des employés et à combattre la pauvreté et l'exclusion sociale en procurant une expérience de travail.

Bâtir 

Bâtir son quartier, né il y a 40 ans, constitue un bel exemple d'entreprise d'économie sociale.

L'organisme, qui développe des projets d'habitation communautaire pour des individus qui vivent avec des revenus faibles ou modestes, travaille conjointement avec des organismes communautaires qui ont une mission sociale.

Il a notamment aidé le Théâtre Paradoxe à acquérir et transformer l'ancienne église Notre‑Dame‑du‑Perpétuel‑Secours pour en faire une salle de spectacle à triple vocation : une entreprise qui crée des emplois, qui permet d'améliorer les conditions de logements et qui contribue à revitaliser un quartier dans le respect de l'environnement.

Appui au logement social

Par l'entremise de divers fonds à vocation sociale, le Fonds immobilier de solidarité FTQ prête à des taux préférentiels les sommes nécessaires à l'acquisition de terrains ou d'immeubles par des groupes communautaires responsables de la gestion et de la construction de projets à vocation sociale ou communautaire.

Au total, plus de 59 millions de dollars sont investis dans sept fonds qui ont permis la construction de 2 263 logements sociaux, communautaires et abordables de qualité.

 Source

Commenter cet article

Archives