Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Du sursis pour plus de cinq millions de francs blanchis

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Octobre 2016, 09:54am

Catégories : #JUSTICE, #SUISSE

Du sursis pour plus de cinq millions de francs blanchis

Un Valaisan, un Français établi dans le canton de Vaud et un Belge étaient jugés par le Tribunal de Martigny, jeudi. Pendant quatre ans, jusqu'à ce qu'ils se fassent pincer en 2009, ils ont blanchi l'argent d'un gang canadien de trafiquants de drogue. A ce jour, c'est la plus grosse affaire du genre connue en Valais.

 

A l'époque des faits, les trois compères avaient passé entre un et deux mois en détention préventive, avant d'être relâchés. La justice valaisanne vient de les condamner à des peines avec sursis, révélait «Le Nouvelliste» dans son édition de vendredi. Ils ont bénéficié d'un accord préalable avec la justice prévu dans la procédure simplifiée.

Le Valaisan, considéré comme «un élément déterminant du blanchiment aggravé par le procureur», a écopé de 22 mois de prison avec sursis pendant quatre ans. Il devra s'acquitter de 25'000 fr. de frais et verser à l'Etat du Valais 100'000 des 600'000 francs qu'il aurait ainsi empochés. Ses complices ont, quant à eux, pioché des jours-amende avec sursis.

La juge a souligné la gravité de l'affaire, liée à un trafic de drogue international, et la faute lourde du Valaisan. Et elle a admis que la peine pouvait paraître clémente. «La justice a tenu compte du temps écoulé depuis les événements et du fait que vous avez reconnu votre faute», a-t-elle indiqué au principal condamné, tout sourire et très décontracté, comme l'a rapporté le journal valaisan. Quant à l'argent saisi en Suisse dans le cadre de cette affaire (5,5 millions de francs), il sera partagé entre l'Etat du Valais et la Confédération. 

 Source

Commenter cet article

Archives