Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des scientifiques ont pu faire parler l'homme des glaces, la momie Ötzi

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Octobre 2016, 08:18am

Catégories : #SCIENCE

Des scientifiques ont pu faire parler l'homme des glaces, la momie Ötzi

L'un des mystères de l'histoire de l'humanité a été dévoilé grâce à la scanographie. La voix de l'unique homme des glaces Ötzi, mort depuis 5 300, a été présentée par Rolando Füstos, responsable de recherches à l'Hôpital général de Bolzano, lors d'une conférence scientifique dans la ville italienne éponyme. 
​« Nous ne pouvons pas prétendre que la voix présentée est bien celle d'Ötzi. Mais, d'après la longueur de son canal vocal et de ses cordes vocales, la copie est très proche de l'original », s'est réjoui M. Füstos. 

 

 

© La Razón Digital
Ötzi, l'homme des glaces

La découverte a été faite par les méthodes de simulation 3D et de tomodensitométrie (TDM) faute d'IRM, le bras de la momie couvrant sa gorge et les os sublinguaux étant cassés. Cinq voyelles de la langue italienne ont été à ce jour attribuées à Ötzi, en attendant les consonnes. Apparemment, l'homme des glaces avait une voix basse et qui vibrait peu. 

 

 

 

 


Les circonstances de sa mort ont été également rendues publiques après recours aux méthodes de criminologie. Ötzi semble avoir été assassiné au cours d'un moment de répit entre deux combats acharnés contre des ennemis revanchards qu'il avait battus quelques jours avant il y a 5 300 ans. 

« En fuite, impossible de se reposer et de prendre un repas abondant », stipule Alexander Horn du département de la police criminelle allemande. En 1991, la découverte par deux randonneurs allemands de l'homme des glaces à 3 210 mètres d'altitude dans un glacier alpin situé entre l'Autriche et l'Italie, avait constitué une sensation archéologique. 

 

 

 

 


Selon les scientifiques, il a trouvé la mort vers l'âge de 45 ans. Il mesurait 1,6 mètre, pesait 50 kilos, avait les yeux marron et était intolérant au lactose. Une datation par spectrométrie de masse par accélérateur a permis d'estimer l'âge de la momie à 4 546 ans ou 5 300 ans selon les données plus récentes. Ötzi est la momie la plus ancienne jamais découverte en Europe.

 

 

 

Source

Commenter cet article

Archives