Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Contrebande: 460 millions de dollars saisis

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Octobre 2016, 19:32pm

Catégories : #FAITSDIVERS, #MONDE, #POLICE

Contrebande: 460 millions de dollars saisis

Une opération internationale de lutte contre la contrebande a permis la saisie de plus de 460 millions de dollars américains et de centaines d'armes des mains du crime organisé et de groupes "potentiellement" terroristes, a indiqué ce mardi Interpol.

Baptisée "Chimère" et coordonnée conjointement par l'organisation mondiale des douanes (OMD) et Interpol, l'opération s'est déroulée sur quatre semaines, du 19 septembre au 17 octobre derniers, et a impliqué 70 pays, a précisé dans un communiqué l'organisation internationale de police criminelle dont le siège est à Lyon. 

"Cette opération a constitué une réponse coordonnée et efficace de la police et des douanes face aux menaces du crime organisé et du terrorisme. Elle montre clairement ce qui peut être fait à travers une coopération renforcée", a déclaré le secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock, cité dans le document.

Sur les 460 millions de dollars américains (422,4 millions d'euros) récupérés en liquide et en titres négociables au porteur (chèques, chèques de voyage, obligations au porteur...)-, 450 (413 millions d'euros) l'ont été par les douaniers à Toluca au Mexique. L'argent devait être envoyé notamment en "zones de conflits".

Quelque 300 armes légères et de petite taille, issues de trafics illicites, ont été également saisies lors des 229 coups de filet au total de l'opération "Chimère", sur des "zones-clés frontalières" des pays participants. 

Le communiqué n'a pas fait état d'interpellations.
L'opération "Chimère" va désormais entrer dans une seconde phase, celle de l'exploitation des premiers résultats afin de "cibler" les acteurs de ce trafic, selon Interpol.  

 Source

Commenter cet article

Archives