Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Chaleur, soleil et beau temps jusqu’à vendredi au Québec

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Octobre 2016, 06:38am

Catégories : #CANADA, #CLIMAT

Chaleur, soleil et beau temps jusqu’à vendredi au Québec

Les Québécois pourront profiter du beau temps et de températures exceptionnellement chaudes partout dans la province d’ici à samedi, grâce à un été indien qualifié «d’extrême» par les météorologues.

Alors que la température frôlait les 20 °C hier, des passants profitaient déjà du soleil près du canal de Lachine dans le secteur de Pointe-Saint-Charles.

«On prévoit faire du vélo, du jogging et planter des arbres cette semaine», dit Dominick Gravel, qui se réjouit de ce petit sursis avant l’arrivée du temps froid.

 

Un peu plus loin, une jeune mère en congé de maternité se balade avec sa jeune fille, tout sourire. «Je crois que nous allons aller au parc tous les jours cette semaine. On va prendre du soleil, ça, c’est certain», assure Titania Charles.

Été indien extrême

«On parle de températures qui vont aller jusqu’à 10 °C au-dessus de la normale par endroits demain et vendredi. C’est un été indien extrême», a dit au Journal le météorologue d’Environnement Canada Robert Michaud.

Pour le sud du Québec, les normales saisonnières sont de 13 à 15 °C à ce temps-ci de l’année, alors qu’on attend cette semaine des 24 et 25 °C à Gatineau et Montréal, entre autres.

Selon les prévisions, toutes les régions du Québec auront droit à du soleil et du beau temps au moins jusqu’à vendredi.

Été indien

Pour pouvoir parler d’un véritable «été indien», il faut un minimum de trois jours de redoux consécutifs en automne après une période de gel, où l’on dépasse les normales d’au moins 4 °C.

Si le sol n’a pas encore gelé sur l’île de Montréal, les températures sont déjà descendues au-dessous de zéro à plusieurs endroits, assure Robert Michaud.

Et aucune pluie n’est prévue avant samedi et les nuits s’annoncent froides et dans les normales de saison, deux autres caractéristiques de l’été indien.

Retour à la normale

Manque de chance pour ceux qui travaillent pendant la semaine par contre, un front froid et de la pluie sont attendus dès samedi. Des températures un peu sous la normale sont même prévues en début de semaine prochaine, selon Environnement Canada. 

 Source

Commenter cet article

Archives