Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


CETA: un accord intra-belge trouvé

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Octobre 2016, 11:34am

Catégories : #BELGIQUE, #ECONOMIE, #EUROPE, #CANADA

CETA: un accord intra-belge trouvé

Le comité de concertation qui s'est réuni ce matin a trouvé un accord intra-belge sur le CETA. La veille, ce même groupe n'y était pas parvenu.  Beaucoup d'acteurs politiques s'étaient montrés confiant quant au fait que cette réunion serait le point final de ces négociations.

Une copie de cet accord a également été envoyé à l'Union européenne. 

Les autres pays membres doivent encore approuver

Le ministre-président wallon Paul Magnette expliquait lui-aussi ce jeudi avant de rentrer en réunion que la situation pouvait évoluer rapidement: "On a encore deux trois éléments de consolidation juridique à discuter, ça peut avancer assez rapidement", avait-il fait savoir. Il a également rappelé que le texte devra encore être approuvé par les autres pays membres de l'Union européenne. 

A son arrivée au Lambermont ce jeudi matin, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, avait fait savoir qu'il espérait un accord du comité de concertation chargé de trouver une position unanime sur l'accord de libre-échange entre Européens et Canadiens (CETA) pour la réunion du Comité des représentants permanents auprès de l'Union européenne (COREPER), qui devait commencer ce jeudi à 11H00. 

 

Le sommet UE - Canada annulé

Par ailleurs, la délégation canadienne ne s'est pas envolée vers Bruxelles mercredi, et ne sera pas présente en Europe ce jeudi, date à laquelle le sommet entre l’Union européenne (UE) et le Canada, était initialement prévu. Le sommet pour la signature du traité de libre-échange CETA, a donc été annulé. Aucune autre date n’a été fixée pour le moment.

 Source

Commenter cet article

Archives