Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Bill et Hillary Clinton : le couple qui valait 4 milliards

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Octobre 2016, 16:41pm

Catégories : #RICHESSE, #PEOPLE, #CLINTON

Bill et Hillary Clinton : le couple qui valait 4 milliards

Le chiffre a de quoi donner le tournis : le couple Clinton a récolté plus de 4 milliards de dollars en un quart de siècle, selon une analyse menée par le Washington Post.

Lors de sa candidature à la Maison-Blanche en 1995, Bill Clinton, alors gouverneur de l’Arkansas, avait récolté 171 millions de dollars. Il allait doubler ce montant 4 ans plus tard, les donateurs se tournant plus facilement vers un président sortant quasiment assuré d’être réélu.

Les montants ont explosé depuis lors.

Pour cette seule campagne présidentielle, Hillary Clinton a même largement dépassé la barre du milliard de dollars.

Fin septembre, le montant atteignait 1,18 milliard, un joli bas de laine qui n’a pas empêché la candidate démocrate de poursuivre personnellement sa quête de fonds supplémentaires, atteignant parfois 100.000 dollars par personne pour bénéficier d’une place privilégiée lors d’un événement organisé en sa compagnie.

Pour atteindre cette barre symbolique du milliard de dollars, la candidate démocrate compte essentiellement sur l’appui de gros poissons, qui peuvent facilement sortir un chèque d’un million de dollars. La plus grosse contribution à ce jour est celle de Donald Sussman, un manager de hedge fund, qui a versé la somme de 20,6 millions de dollars, soit quelque 19 millions d’euros.

Ainsi, à la date du 31 août, quelque 24 % des dons accordés à la candidate démocrate étaient des montants inférieurs à 200 dollars alors que son rival dans la course à l’investiture attirait justement énormément de dons modestes. L’une des explications de cette différence est qu’Hillary Clinton a été dès le départ la favorite. Il était donc difficile de convaincre les électeurs démocrates de lui apporter des dons de quelques dollars, alors que Bernie Sanders jouait sur un large élan populaire pour tenter de renverser les pronostics.

Pas moins de 2,6 millions de citoyens américains ont toutefois versé de l’argent pour soutenir la campagne de l’ex-First Lady, selon les dernières données disponibles.

Cela n’en tranche pas moins avec les campagnes précédentes : les dons de 200 dollars et moins représentaient quasiment la moitié des donateurs de Barack Obama en 2012.

Les chiffres de septembre sont quelque peu différents. Le montant moyen d’un don a été de 56 dollars et 98% de ces mêmes dons étaient inférieurs à 250 dollars.

Il n’en reste pas moins qu’Hillary Clinton aura accordé une attention particulière à ce volet financier, ayant participé à 350 événements de levée de fonds dans 37 États depuis le début de sa campagne présidentielle en avril 2015.

La candidate démocrate devait participé hier soir à la dernière levée de fonds de la campagne à Miami, dans cet État de Floride généralement clé.

Le candidat républicain, lui, était à Washington pour inaugurer un nouvel hôtel Trump situé près de la Maison-Blanche.

 

Les chèques de Donald à Hillary.

 

Parmi les personnes ayant un jour soutenu financièrement soutenu Hillary Clinton figure un certain… Donald Trump.

Cela peut paraître surprenant, mais le milliardaire new-yorkais n’a pas toujours été républicain et a même invité les Clinton à son mariage avec Melania en 2005.

Sa contribution n’a pas mis à mal sa fortune. Il y a un premier don de 4.100 dollars pour soutenir la candidature de l’ex-First Lady au poste de sénateur de l’État de New York. Il y eut aussi 2.300 dollars versés lors de la campagne présidentielle de 2008, une somme qui a par après été remboursée sans que l’on sache si c’est à la demande de l’un ou de l’autre.

La Fondation Trump a également versé 100.000 dollars à la Fondation Clinton en 2009. Cette même fondation, contrôlée par Donald Trump, a réservé une table à 10.000 dollars pour la soirée de gala organisée par la fondation en 2010.

Ivanka Trump, fille de Donald Trump, a personnellement versé un montant compris entre 5 et 10.000 dollars.

 

Le selfie de Justin Timberlake

 

Justin Timberlake ne fait pas mystère de sa préférence pour Hillary Clinton. Voilà quelques mois, il avait d’ailleurs organisé dans sa maison californienne un événement de levée de fonds pour la candidate démocrate, en présence de l’ex-First Lady. Il n’a d’ailleurs pas hésité à se rendre à Memphis, où il est domicilié, pour apporter son vote en faveur de la candidate démocrate (le vote anticipé est possible aux États-Unis). Il a eu la bonne idée de se prendre en photo au moment du vote, histoire d’encourager ses followers américains à également soutenir Hillary Clinton. Le hic, c’est que l’État du Tennessee interdit de diffuser un selfie pris dans l’isoloir. Il risquait une amende, voire une peine de prison. Il n’en sera rien, finalement : aucune poursuite ne sera menée à son encontre.

Source

Commenter cet article

Archives