Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Bayer assure qu'il n'introduira pas les OGM de Monsanto en Europe

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Octobre 2016, 09:43am

Catégories : #NUTRITION, #EUROPE

Bayer assure qu'il n'introduira pas les OGM de Monsanto en Europe
Le PDG du géant chimico-pharmaceutique Bayer, a assuré dans un entretien accordé au quotidien "Süddeutsche Zeitung" lundi 10 octobre qu'il n'introduirait pas les OGM de Monsanto en Europe contre l'avis des gouvernants. Pour autant, Werner Baumann assume ne pas être un anti-OGM.

 

 

Le chimiste allemand Bayer s’est défendu ce lundi de vouloir introduire des OGM, ou organismes génétiquement modifiés, en Europe. Se voulant rassurant, le PDG du groupe, Werner Baumann, a affirmé au quotidien Süddeutsche Zeitung, que le rachat de Monsanto,entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles, n’avait pas pour objectif "d’instaurer les plantes génétiquement modifiées" sur le sol européen. "Certains disent qu'avec la réputation dont nous bénéficions en Europe, cela serait peut-être plus facile que pour Monsanto. Mais il n'est pas question de cela. Si les politiques et la société ne veulent pas de semences OGM, alors nous l'acceptons", a déclaré celui qui a déboursé 59 milliards d’euros pour s’offrir le chimiste américain. 

 

Quel impact sur l'environnement ?

 

Néanmoins, s’il accepte de respecter la volonté des ONG et des politiques, Werner Baumann estime que l’inquiétude générale n’est pas justifiée. "Il y a vingt ans, quand c'était nouveau et que nous n'avions aucune expérience, il était justifié d'être sceptique, mais aujourd'hui c'est différent", a-t-il expliqué. Selon lui, aucune étude, ni "aucun indice" ne confirme que les OGM "comportent des risques pour l’environnement". En 2008, Greenpeace avait publié un rapport alarmant sur les risques liés à l’utilisation des OGM, pointant l’aspect "toxique pour les organismes non ciblés comme les papillons", "les insectes importants", "les cours d’eau" et "les écosystèmes du sol". Des impacts sur l’environnement également évoqués surle site du gouvernement québécois, ainsi que sur plusieurs sites spécialisés

 

La fusion du groupe chimico-pharmaceutique Bayer, connu pour ses pesticides dits "tueurs d’abeilles", et du chimiste allemand Monsanto dont le désherbant Roundup est nocif pour la santé, doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence. Elle est de fait fortement décriée par certains agriculteurs, politiques et défenseurs de l'environnement. Certains parlent même de "mariage noué en enfer".  

 Source

Commenter cet article

Archives