Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Arrêtez de boire du café au réveil, vous vous faites du mal

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Octobre 2016, 12:00pm

Catégories : #BOISSON, #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE

Arrêtez de boire du café au réveil, vous vous faites du mal

Ah... le café du matin... (et pour les fumeurs: la première gorgée de café fumant accompagnée des premières bouffées de la sacro-sainte clope du matin). Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir imaginer faire sans. Mais selon un article publié dans le quotidien allemand Die Welt, qui s'appuie sur les travaux d'un doctorant de l'université américaine de sciences de la santé USU, ce coup de fouet matinal s'avèrerait contre-productif s'il est pris trop tôt dans la journée. Pourquoi? Parce qu'à certaines heures, notre corps produit du cortisol:

«Le cortisol est notre hormone anti-stress. Il nous aide à être plus en forme et à mettre nos sens en éveil. Cette hormone est produite par le corps exactement entre 8 et 9 heures, 12 et 13 heures et de 17h30 à 18h30.»

Si elle est consommée durant ces tranches horaires, la caféine entre alors en conflit avec le cortisol. Et a deux conséquences négatives sur notre forme, et à long terme sur notre santé. D'une part, elle augmente la production de cortisol, note Die Welt (qui s'adresse à ses lecteurs en les tutoyant):

«Cela stresse notre corps, et toi avec. Cette interaction te fait te sentir plus anxieux, plus fatigué et tu as tendance à être plus vulnérable dans les situations de stress. Dans le pire des cas, tu prends même du poids et tu augmentes ainsi le risque d'avoir du diabète. Notre “horloge interne” se dérègle. Et cela peut aussi avoir des conséquences négatives sur notre système immunitaire.»

Forcé d'en boire plus

D'autre part, cette interaction des deux substances actives a un effet contre-productif:

«Tu développes progressivement une tolérance face à cette substance stimulante. L'effet de la caféine va donc diminuer au bout d'un certain temps, et tu es forcé de boire de plus en plus de café.»

L'idéal serait donc de consommer du café entre 9h30 et 11h30 et entre 13h30 et 17 heures, c'est-à-dire d'attendre la fin de la matinée pour s'offrir une pause café si vous avez un emploi qui vous oblige à vous lever tôt. Ou si vous pouvez vous le permettre, de vous lever tard, après 9 heures du matin, pour pouvoir continuer à vous offrir cette tasse de café rituelle avant d'émerger véritablement.

Et si vous n'arrivez pas à vous faire un raison, vous pouvez toujours renoncer au café, en le remplaçant par exemple par du maté, de la chicorée, ou un tchaï au gingembre. Les alternatives sont nombreuses et passionnent les magazines féminins traditionnels, vous n'avez qu'à voir

 Source

Commenter cet article

Archives