Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Achat d’une maison : 8 conseils pour faire le bon choix

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Octobre 2016, 09:06am

Catégories : #ASTUCES, #MAISON, #ECONOMIE

Achat d’une maison : 8 conseils pour faire le bon choix

Acheter une maison est une décision majeure qui mérite réflexion. Lorsque j’étudiais au baccalauréat, un de nos professeurs affirmait que les consommateurs passaient plus de temps à choisir une paire de jeans qu’une maison ! Mon expérience en consultation (et en général) lui donne malheureusement raison…

J’ai aussi vu des clients (et des amis) visiter 50 maisons avant d’arrêter leur choix. Après toutes ces visites, ils oubliaient trop souvent l’aspect rationnel qui les motivait au début de leur recherche. Ils succombaient à un coup de cœur, craquaient pour une cuisine de rêve et négligeaient des détails importants.

Si vous planifiez devenir propriétaire, voici quelques trucs qui pourraient vous aider à faire le bon choix, ou à tout le moins éviter des erreurs coûteuses.

Faites inspecter la maison

Une étape essentielle qu’il ne faut surtout pas négliger. Si vous faites une offre d’achat, celle-ci doit être conditionnelle à cette inspection (et son résultat !). Si vous avez un puits artésien, faites tester l’eau, la profondeur du puits et la quantité d’eau qu’il contient. Nous n’avons pu faire ce test pour notre nouvelle maison, en raison de toute la neige qui recouvrait le terrain, et du temps limité que nous avions. Nous nous sommes fiés à la parole du propriétaire et l’expérience de notre inspecteur. Nous sommes chanceux, tout était en parfait état. Malheureusement, ce n’est pas le cas de nombreux résidents de notre quartier qui doivent régulièrement faire livrer de l’eau pour remplir leur puits.

Vérifiez la présence de radon

Le radon est un gaz radioactif (donc cancérigène) naturellement présent dans le sol. Dans certains cas, ce dernier s’infiltre dans les maisons et représente un danger pour ses résidents. Nous en avions à Trenton, dans une maison d’à peine un an. Malgré dix déménagements et l’achat de quatre résidences, c’est la première fois que j’entendais parler de ce gaz et ses dangers! Et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire à résoudre! Heureusement pour nous, nous étions locataires et y résidions temporairement. Après notre départ, la maison fut condamnée le temps des rénovations.

Calculez le temps de déplacement entre votre maison et votre travail

Avant de choisir un quartier, pensez à évaluer le temps nécessaire pour vous rendre au travail. Vérifiez aussi l’accès au transport en commun pour vos enfants qui grandiront et en auront éventuellement besoin. Calculez le coût supplémentaire des frais de transport (essence, stationnement, ponts à péage, etc.). Ces détails pourraient être irritants à long terme, ou vous faire choisir une autre option.

Évaluez le bruit ambiant

C’est un aspect qu’on ne perçoit pas toujours lors d’une première visite, mais qui mérite d’être vérifié. Par exemple : le bruit de la construction d’un quartier en développement, la présence d’une autoroute ou d’une voie passante, la proximité d’un aéroport, d’une voie ferrée, d’un lac avec des bateaux à moteur ou des hydravions, ou même une école.

Mystérieusement, le bruit des avions ne m’a jamais dérangée (même si nous avons habité au bout d’une piste de décollage pendant deux ans), et le bruit d’une cour d’école me plaisait. Par contre, le sifflet d’un train en pleine nuit me rendait folle!

Vérifiez si le quartier prend de la valeur ou en perd

Si vous avez l’intention de revendre à court ou à moyen terme, évaluez l’avenir de votre quartier et l’attrait de votre maison pour un futur acheteur. Une belle maison mal située peut-être difficile à revendre. Si vous avez une maison de luxe dans un quartier plus modeste, vous pourriez aussi avoir de la difficulté à attirer le bon acheteur. À Kingston, notre voisin a mis des mois à vendre sa maison. Il a dû réduire considérablement le prix qu’il demandait, alors que notre modèle moins luxueux s’est vendu dans un délai très raisonnable.

Pensez à vos besoins à long terme

Si vous croyez revendre votre propriété à court ou moyen terme, il faut vérifier la qualité de revente de votre maison. Par contre, il est tout aussi important d’analyser vos besoins à long terme si vous vous installez « pour de bon ». Est-ce que le quartier répondra encore aux besoins de votre famille dans cinq ou dix ans? Quels sont les plans de développement? Est-ce que les écoles sont proches? Est-ce que le transport en commun est accessible? Est-ce que les infrastructures sont adéquates pour vos besoins en loisirs?

Vérifiez les détails pour l’achat d’une copropriété

Ce choix de résidence mériterait son propre texte. Mais en résumé, voici quelques précautions à prendre avant de choisir une unité de condo :

  • Vérifiez le montant des frais de copropriété et les sommes accumulées dans le fonds de prévoyance.
  • Vérifiez la présence d’installations coûteuses à réparer ou à entretenir comme une piscine ou un ascenseur. Assurez-vous que le fonds de prévoyance est suffisant pour en assurer l’entretien.
  • Lisez attentivement les règlements de la copropriété, et réfléchissez aux conséquences sur vos habitudes de vie.
  • Informez-vous sur les administrateurs de la copropriété : est-ce que la gestion est assurée par une compagnie ou des résidents?
  • Finalement, demandez une copie des procès-verbaux des dernières réunions de l’assemblée des copropriétaires. J’ai été membre d’un conseil d’administration, et vous pourriez être surpris des questions en litige et de leur impact potentiel sur votre qualité de vie !

Évitez les bouchées doubles

Un dernier conseil suggéré par une lectrice de mon dernier texte : attention de ne pas planifier l’achat d’une première résidence la même année où vous avez d’autres projets d’envergure comme un mariage et la venue de votre premier enfant. Le stress et la possibilité d’avoir des dépenses imprévues pourraient transformer une belle aventure en véritable cauchemar.

Trouver la maison de nos rêves peut sembler une tâche très ardue, mais c’est aussi une aventure très excitante! J’ai toujours adoré partir à la recherche de la perle rare. Le faire avec prudence permet d’apprécier encore plus notre nouveau chez nous. Les réponses à ces quelques questions pourraient vous aider à faire le bon choix, l’esprit tranquille. 

 Source

Commenter cet article

Archives