Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


À la veille d'annoncer son nouveau MacBook Pro, Apple gâche la surprise

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Octobre 2016, 07:09am

Catégories : #APPLE, #ENTREPRISE, #TECHNOLOGIE, #FAITSDIVERS

À la veille d'annoncer son nouveau MacBook Pro, Apple gâche la surprise

Des photos de ses futurs produits étaient maladroitement cachées dans une mise à jour de son logiciel macOS. Elles révèlent des ordinateurs portables avec un clavier d'un nouveau type.

À la veille de sa présentation jeudi, le nouveau MacBook Pro n'a presque plus aucun secret. Une mise à jour du système d'exploitation macOS Sierra publiée mardi par Apple contenait des visuels de la nouvelle génération de l'ordinateur portable, comme l'a relayé le site MacRumors. Elle en dévoile le design et la barre d'outils tactile, qui surmontera les touches du clavier. Elle révèle aussi la présence d'un capteur d'empreintes Touch ID, semblable à celui des iPhone et des iPad.

La future barre d'outils du MacBook Pro inaugure une nouvelle interface entre l'homme et l'ordinateur. Prenant le contre-pied du monde PC, Apple a toujours refusé d'introduire des écrans tactiles sur ses Mac, afin de marquer une délimitation claire avec ses tablettes iPad. Les interactions devaient jusqu'alors forcément passer par les touches du clavier physiques ou par le trackpad «Force Touch», sensible à la pression.

Comme attendu, la nouvelle barre d'outils du MacBook Pro prendra la forme d'un écran tactile OLED, capable d'afficher des touches virtuelles (par exemple la touche Escape, qui disparaît du clavier physique) ainsi que des indications écrites. Une illustration d'Apple montre le rappel du montant d'une transaction en ligne, sur le point d'être validée par le capteur d'empreintes. Cette «Magic Toobar» devrait être ouverte aux développeurs.

Une conférence centrée sur le Mac

 

La publication de ces images est intervenue quelques heures avant celle des résultats trimestriels d'Apple, marquée par une première baisse du chiffre d'affaires annuel du groupe en quinze ans. Elle a été vue par certains observateurs comme un moyen de détourner l'attention. D'autres informations précises sur le MacBook Pro avaient cependant déjà été révélées au cours des derniers mois.

Ce n'est du reste pas la première fois que les mises à jour de logiciels Apple trahissent des secrets sur de nouveaux produits. Par le passé, des ressources du système ont déjà permis de découvrir des icônes de futures générations de baladeurs iPod, des noms de code de Mac et d'iPhone, et l'arrivée de nouvelles fonctions. Ces informations sont découvertes par des passionnés, qui épluchent le code source de macOS et de ses applications.

Il n'empêche, Apple ne parvient plus guère à garder de secrets sur ses futurs produits, et se retrouve à animer des conférences dont presque toutes les informations ont été éventées. Cette mésaventure est arrivée en septembre, avec l'annonce de l'iPhone 7. Concernant le MacBook Pro, deux indications restent attendues. La gamme de prix, d'abord. Les trois modèles actuels sont vendus à 1449, 1649 et 1999 euros. La date de sortie est également incertaine.

La conférence de jeudi soir tournera principalement autour du Mac, comme l'a laissé entendre l'invitation «Hello again», une référence aux présentations du premier Macintosh en 1984, puis de l'iMac en 1998. La gamme de MacBook Air pourrait aussi être rafraîchie. Au troisième trimestre, les ventes d'ordinateurs Apple ont souffert, avec une baisse de 14% par rapport à l'année précédente. 

 Source

Commenter cet article

Archives