Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 commandements pour les personnes qui souffrent du dos

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Octobre 2016, 22:03pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #DOS

Trois scientifiques de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) avancent sept règles d'or pour les personnes qui souffrent de mal (chronique) dans le bas du dos. Elles optimaliseraient les chances de rétablissement et éviteraient les traitements chers et parfois inutiles.

7 commandements pour les personnes qui souffrent du dos

1. Bougez suffisamment

L'exercice est la partie principale de tout traitement contre le mal dans le bas du dos. Peu importe les mouvements que vous faites : n'importe quelle forme d'exercice soulage la douleur dans le bas du dos. Et s'il n'y a pas de "mouvements dangereux" qui peuvent blesser le dos, mieux vaut consulter un kinésithérapeute pour se faire accompagner.

2. Comprenez la douleur

Le mal de dos serait la conséquence d'un disque intervertébral abîmé, d'un dos "instable" ou d'arthrose. Quand les gens qui souffrent de mal de dos comprennent que ce n'est pas le cas et que la douleur peut persister longtemps après la guérison complète de la "blessure", ils passent beaucoup plus facilement au traitement actif de leur mal de dos

3. Ne vous laissez pas avoir par les "solutions" commerciales pour les maux dans le bas du dos

Il existe d'innombrables "remèdes miracles" à ce problème, tels que les matelas (à ondulation) chers, les appareils d'électrothérapie, les plateformes vibrantes, les bandages adhésifs de couleur, etc. Malgré les boniments débités par certains vendeurs, il n'existe pas de preuves scientifiques de l'efficacité de ces méthodes. Récemment, des chercheurs de la VUB ont étudié si l'appareil d'électrothérapie baptisé Soleve® de l'entreprise Nervomatrix offre une plus-value aux personnes qui souffrent de mal dans le bas du dos. L'appareil n'a pas passé l'examen scientifique critique : il n'a pas fait mieux que le groupe placébo.

4. "Craquer" est à peine plus efficace que l'exercice

Qu'il soit ostéopathe, chiropraticien ou thérapeute manuel, les mains du thérapeute ne contribueront à la guérison que si elles sont associées à une thérapie du mouvement (exercices, sport).

5. Les aiguilles ne font pas disparaître le mal de dos

Que ce soit le dry needling ou l'acupuncture, les "aiguilles" ont souvent un effet analgésique temporaire, mais ne guériront pas les problèmes de dos.

6. La chirurgie est rarement efficace pour soulager le mal de dos

Malheureusement, les scientifiques ont dû renoncer aux opérations pour guérir le mal de dos. La chirurgie n'offre une solution qu'aux formes rares et spécifiques de mal de dos. Dans la majorité des cas, la solution chirurgicale n'est donc pas recommandée pour le mal dans le bas du dos.

7. Les thérapies actives plutôt que passives

Les 6 commandements précédents se laissent résumer par une règle d'or: la meilleure façon de soulager les souffrances dans le bas du dos, c'est la thérapie active où c'est le patient qui met la main à la pâte. (TE) 

Source

Commenter cet article

Archives