Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 choses qui peuvent abîmer votre mariage, selon les thérapeutes de couples

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Octobre 2016, 15:52pm

Catégories : #COUPLE, #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT

6 choses qui peuvent abîmer votre mariage, selon les thérapeutes de couples

Oubliez l'infidélité ou les mensonges liés à votre situation financière: d'autres comportements moins bien connus peuvent s'avérer tout aussi destructeurs pour un mariage. Et votre compagnon/compagne et vous en avez peut-être adoptés certains.

 

En voici six qui, selon les thérapeutes de couple, peuvent saper peu à peu un mariage.

1. Négliger vos amis en dehors du couple

Prendre du temps pour vous deux, c'est important, mais ne passez pas toutes vos soirées à regarder Netflix en vous faisant livrer à manger. Votre conjoint-e ne peut pas satisfaire tous vos besoins de socialisation: s'aérer un peu grâce à une sortie entre filles ou une soirée entre copains pourrait faire du bien à votre couple, déclare Ryan Howes, psychologue exerçant à Pasadena, en Californie.

 

"Il est vraiment indispensable que chacun puisse construire et conserver des amitiés avec des personnes extérieures", affirme-t-il. "Par le biais de vos amis, vous bénéficiez d'autres expériences et points de vue, et d'un soutien susceptible de renforcer votre relation. Il faut avoir des confidents en dehors du couple."

 

2. Sous-estimer le besoin de contact physique

Si vous ne vous caressez plus que rarement, ou si vous êtes arrivé au point de ne plus faire l'amour que dans les "grands moments" (anniversaires, anniversaires de mariage, vacances...), peut-être est-il temps de cesser de faire l'autruche: votre mariage risque de finir sans sexe et sans passion, indique Debra Campbell, psychologue et conseillère conjugale à Melbourne, en Australie.

 

"Vous n'avez pas besoin de faire l'amour tous les jours mais, dans une relation, il est important de cultiver une forme d'échange érotique ou sexuel quasi quotidien. Une simple caresse suffit. Il n'y a pas que l'orgasme et les relations torrides qui comptent."

Dans une relation de longue durée, les conjoints doivent savoir rappeler à l'autre qu'ils se désirent toujours, ajoute-t-elle. "On a besoin de savoir qu'on est le seul partenaire dans la vie de son compagnon ou de sa compagne, sans aucune concurrence possible."

3. Subir la mauvaise influence d'amis mariés

S'il est important d'entretenir ses amitiés, mal s'entourer peut avoir une influence négative sur le couple, explique Laura Heck, conseillère conjugale à Salt Lake City (Utah) et créatrice de forBetter, une série de vidéos en ligne dédiées à la thérapie de couple.

"La façon d'agir de vos amis a une influence directe sur votre mariage, que vous vous en rendiez compte ou non", dit-elle. "En privé, se plaignent-ils de leur conjoint-e ou vous font-ils part de leurs frustrations? Flirtent-ils ou draguent-ils d'autres personnes dans le dos de leur conjoint-e? Les relations à problèmes et l'absence de limites ont un effet malsain sur vos propres habitudes."

A l'inverse, s'entourer de personnes mariées qui ont un comportement équilibré peut vous faire du bien, à vous et à votre conjoint.

"Il faut faire le bilan des relations de vos proches et savoir en toute conscience comment elles vous influencent, en bien ou en mal", conclut-elle.

4. Ne pas participer aux tâches ménagères

Si votre conjoint fait presque toute la lessive et le ménage, cela va forcément entraîner un ressentiment et abîmer votre relation. Une étude menée en 2015 par l'université d'Alberta a en effet montré que les couples qui ne partageaient pas les tâches ménagères étaient moins satisfaits de leur relation et faisaient moins souvent l'amour que les autres.

Comme l'a lui-même constaté Ryan Howes, la question du ménage ne constitue peut-être pas un sérieux problème au début de la relation, mais elle a tendance à générer de fortes tensions par la suite.

"La question n'est pas de savoir qui est maniaque et qui est bordélique: ce qui compte, c'est de savoir si l'un peut faire preuve de souplesse, et l'autre, ranger un peu de temps en temps", dit-il. "Le ressentiment peut s'accumuler. Il est donc utile de faire le point en toute franchise sur les priorités de chacun concernant l'état de la maison."

5. Ne jamais prendre le temps de discuter de sa relation

Communiquer de façon attentive – au lieu de se contenter d'un simple "Ta journée s'est bien passée?" ou "Qu'est-ce qu'on fait ce week-end?" – est essentiel pour voir son amour perdurer, déclare Liz Higgins, conseillère conjugale à Dallas (Texas), dont la clientèle est principalement composée de jeunes gens de la génération Y.

"Prendre l'initiative d'une conversation sur le couple implique de poser des questions plus ouvertes, du type 'Qu'est-ce qu'on a fait de bien en tant que couple aujourd'hui?', 'Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui pour entretenir notre relation?', 'Qu'est-ce que je peux faire pour toi?', 'Quand est-ce que tu as le plus ressenti mon amour ou notre complicité aujourd'hui?'", explique-t-elle.

Ce genre de conversation peut paraître un peu gênant la première fois mais, avec le temps, ses avantages parleront d'eux-mêmes.

"J'encourage les couples avec qui je travaille à mettre en place un rituel hebdomadaire pour prendre le temps de ne parler que de leur relation", ajoute-t-elle. "Quand vous en aurez pris l'habitude, vous remarquerez qu'il vous évite souvent d'être sur la défensive, en colère ou déconnecté de l'autre."

6. Avoir le sentiment d'être simples colocataires

L'impression de colocation est un fléau insidieux mais très courant dans une relation, explique Laura Heck. Quand on en arrive à ce stade, on mène des vies parallèles, ne partageant plus qu'un espace, des comptes bancaires et des enfants en commun.

"Si vous êtes dans un carcan où vous ne partagez plus que le même toit, il faut faire un véritable effort pour briser la routine et redonner à la relation toute sa flamme et sa passion", poursuit-elle.

Pour apporter un peu d'air frais dans leur relation, elle recommande aux couples de faire un effort concerté pour passer du temps ensemble en s'attaquant à un projet qui les passionne.

"Il faut que ce soit quelque chose de stimulant et d'excitant pour chacun des conjoints, comme le fait de redécorer la maison, de se mettre au CrossFit ensemble, de partir enfin en week-end en camping-car ou d'apprendre à cuisiner vegan. Trouvez quelque chose qui vous convient à tous les deux et lancez-vous!" 

 Source

Commenter cet article

Archives