Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 astuces pour grappiller quelques heures d’autonomie sur votre iPhone

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Octobre 2016, 01:51am

Catégories : #TECHNOLOGIE

6 astuces pour grappiller quelques heures d’autonomie sur votre iPhone

Les smartphones évoluent sans cesse pour devenir des appareils encore plus intelligents chaque jour un peu plus. Malgré l’arsenal de capteurs, de composants miniaturisés et autres équipements de pointe que nos smartphones modernes embarquent, il demeure un aspect qui rivalise de majesté avec la constance et la stabilité, il s’agit de leur autonomie. En effet, difficile même avec les plus onéreux des smartphones, de franchir le Rubicon des 24 heures, et ceci est d’autant plus vrai avec les iPhone d’Apple.

Décriés depuis des années pour leur autonomie « merdique », les smartphones d’Apple n’ont que peu évolué sur ce terrain. iOS 10 n’y a rien changé, au contraire, le dernier né de la famille des systèmes mobile d’Apple gère encore plus mal l’autonomie des iPhone et iPad. Il existe toutefois plusieurs astuces pour augmenter l’autonomie de son smartphone, nous en avons dénichées 6 et comment les appliquer.

Désactiver le WiFi lorsque vous ne vous en servez pas

Lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail, il est conseillé de couper les données cellulaires et la réception WiFi de votre iPhone ou iPad sous iOS 10. En effet, les deux dispositifs lorsque la borne WiFi est activée, chercheront toujours le meilleur réseau disponible, ce qui fera travailler davantage son processeur et sa mémoire vive. Résultat, vous vous retrouvez avec un smartphone quasiment toujours sollicité, et dont la batterie voit son autonomie fondre sans réelle raison. Un conseil, lorsque vous arrivez au lieu de service, désactivez les données cellulaires et le WiFi, votre appareil ne s’en portera que mieux.

WiFi, iPhone 6

Crédit photo: Pexels – photos.oliur.com

Une fois hors du lieu de service ou d’un lieu ne nécessitant pas de vous de recevoir le flot de notifications habituel, vous pourrez réactiver les données cellulaires et/ou le WiFi, pour profiter de vos diverses applications connectées. Pour désactiver ou réactiver l’une ou l’autre des fonctionnalités, il est nécessaire d’ouvrir l’application Réglages, puis dans les menus proposés en haut de page, sélectionner Réseau cellulaire et faire basculer l’interrupteur de données mobiles. Dans le cas du WiFi, son activation ou désactivation est plus simple, glissez juste le doigt du bas vers le milieu de l’écran de votre smartphone, puis un parterre de boutons et options s’affichera. Un bouton détient le pictogramme du signal WiFi, pressez-le tout simplement pour l’un ou l’autre des tâches.

Désactivez l’effet parallaxe

Avec les iPhone 5, Apple a introduit un effet d’animation sur le fond d’écran, il s’agit de l’effet parallaxe. Concrètement, cet effet flatte les yeux des consommateurs en proposant d’animer en fonction de l’orientation, l’image d’arrière-plan du dispositif sous iOS 10. Si cette fonctionnalité est très appréciable et séduisante, il n’en demeure pas moins qu’elle pompe barbarement le jus de votre batterie. Optez préférentiellement pour un fond d’écran fait d’une simple image, sans aucun effet particulier. Vous serez surpris de voir le gain d’autonomie ainsi apporté par la désactivation de l’effet parallaxe.

Effet parallaxe, iPhone

En attendant qu’Apple ne gère les petites déconvenues d’autonomie liées à l’utilisation d’iOS 10, vous pourrez toujours désactiver cet effet parallaxe, rendez-vous dans l’application Réglages. Sélectionnez le menu Fonds d’écran puis la rubrique Choix d’une image.

 

Faites le ménage en arrière-plan

Les vrais ennemis numéro « 1 » de nos smartphones sont sans conteste ces applications qui tournent en tâches de fonds. De ce fait, maîtriser l’art de bien gérer les apps en fonctionnement auxiliaire vous fera gagner un temps précieux en termes d’autonomie à la fin de la journée. Principalement on distingue deux types de tâches de fond, d’une part celles liées aux applications récemment ouvertes, et d’autres parts, d’autres liées à la mise à jour automatique des données dans les applications mobiles. C’est principalement la mise à jour de ces données d’applications mobiles qu’il est crucial de combattre.

Pour ce faire, une fois de plus, rendez-vous dans votre application Réglages, puis dans le menu Général, et sélectionnez la rubrique Actualisation en arrière-plan. Faites basculer l’interrupteur, et c’est OK, vos données cellulaires ne seront plus pompées par Facebook, Twitter ou autres, votre batterie proposera quelques minutes ou heures en plus à la fin de la journée. Sous iOS 10, Apple a voulu pousser à l’extrême les capacités de cette fonctionnalité, que vous pourrez par exemple paramétrer à votre guise afin de définir quelles applications vous souhaitez laisser tourner en arrière-plan, ou quelles applis ne peuvent pas tirer parti de l’actualisation automatique des données.

Désactivez les tracker d’activités

Il est su de tous qu’avec les iPhone, sans montre connectée au poignet, il est possible via l’application dédiée Fitness Tracking (développée par Apple), d’avoir accès à certaines données sur les performances journalières délivrées par notre corps. Ainsi, le nombre de kilomètres parcourus, les heures durant lesquelles votre organisme est le plus efficace… Cette fonctionnalité s’adressant avant tout aux détenteurs d’Apple Watch, elle revêt un caractère inutile sur l’iPhone pour ceux ne possédant pas la smartwatch d’Apple. L’intérêt de la désactiver y est donc double, puisque vous empêcherez à votre iPhone d’être trop alerte sur vos performances physiques, et aurez également compte tenu du fait que Waze ou Health utilisent abondamment cette fonctionnalité, réduit la portion de batterie allouée à son maintien en fonctionnement. Pour désactiver les trackers d’activités, il faut lancer l’application Réglages, puis le ouvrir le menu Confidentialité et sélectionner la rubrique Mouvement et forme.

Fitness Tracking iPhone

Bien que très utile dans certains cas de besoin extrême en autonomie, la désactivation des trackers d’activités ne vous fera dans les faits gagner que quelques minutes, tout au plus.

Évitez les applications énergivores

En effet, toutes les applications ne sont pas bonne pour séjourner dans votre smartphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un smartphone Android. Dans le cas de l’iPhone, certains jeux ultra-gourmands tels que Dead Trigger, Asphalt 8 ou autres, mais également des applications telles que Facebook ou Messenger, Instagram ou Tinder et Gmaps drainent irrémédiablement l’autonomie de votre batterie vers le bas, et ce à la vitesse grand V. Il est plus conseillé d’user des versions Web de ces applications, puisque celles-ci ne proposeront que la consommation énergétique des navigateurs Web, relativement moindre avec certaines optimisations.

Facebook Messenger, astuces

Pour déterminer les applications les plus énergivores installées dans votre smartphone, il suffit de vous rendre dans la rubrique Batterie de l’application Réglages, puis vous devrez choisir personnellement entre l’usage modéré ou la suppression pure et simple de ces applications.

Attention à la luminosité de votre écran

Souvent négligé, la luminosité de l’écran est l’un des principaux draineur de Lithium-Ion dans le smartphone. C’est une réalité que vous ayez un iPhone, un Windows Phone ou un smartphone Android. Dans le cas de l’iPhone, certains spécialistes prédisent que l’autonomie des iPhone 6 et 6S est réduite de 1/3 lorsque la luminosité est au maximum. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous laissez les paramètres de gestion de luminosité « Automatique » au système iOS. En effet, le système par le biais des différents capteurs de luminosité, réguleront l’éclairage de l’écran de votre smartphone en fonction de l’intensité de la lumière ambiante. Il est préférable de gérer ces paramètres vous-même, de façon manuelle, selon l’activité que vous effectuez. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de la luminosité au maximum en soirée à la maison, tandis que tel est le cas en journée sous le soleil pour vous assurer une bonne visibilité.

iPhone 7, luminosité de l'écran

Certes cette dernière astuce vous demande de sans cesse revenir aux réglages de la luminosité de votre smartphone, mais permet tout de même d’augmenter de manière considérable l’autonomie de votre smartphone. De plus, la manipulation est assez simple, puisqu’il suffit de lancer le Centre de contrôle de l’iPhone en glissant le doigt du bas vers le milieu de l’écran, et régler la luminosité en déplaçant la jauge prévue à cet effet. 

   Source

Commenter cet article

Archives