Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 bonnes raisons de se rendre aux Artisanales de Chartres

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Octobre 2016, 07:13am

Catégories : #FAITSDIVERS

5 bonnes raisons de se rendre aux Artisanales de Chartres
Les 23e Artisanales de Chartres ont été inaugurées, ce vendredi 7 octobre, à Chartrexpo. 450 exposants, venus de toute la France, accueillent le public, jusqu'à lundi. L'entrée est gratuite.
C'est la plus grande vitrine de l'artisanat français. Les Artisanales devraient recevoir 75.000 visiteurs d'ici lundi. Parce qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la multitude de stands, L'Echo Républicain a sélectionné ses coups de cœur.
 
1 - Arti’school, l’école de l’artisanat et des formations en apprentissage et alternance

Pendant quatre jours, 1.000 apprentis vont se relayer, dans un pavillon qui leur est dédié, pour démontrer leur savoir-faire. Cinq espaces sont aménagés pour présenter les différents métiers : coiffure, maintenance automobile, restauration de meubles, pâtisserie, composition florale, électricité ou encore maçonnerie.
 
2 - Un stand d'artisans socialement responsables

Créée en janvier 2016, l'association des Artisans socialement responsables, participe à ses premières Artisanales. Elle regroupe une vingtaine d'entreprises euréliennes du secteur du bâtiment qui s'engagent à ne pas faire appel à des travailleurs détachés et à s'investir dans la formation des jeunes, à travers l'apprentissage.
 
3 - Des saveurs made in Eure-et-Loir

Le pavillon dédié à la gastronomie regroupe dix-huit producteurs euréliens, réunis autour de la marque Terres d'Eure-et-Loir, déposée par la Chambre d'agriculture, et par la signature régionale " C du centre". Madeleines de proust, limonade, confitures ou encore fromage chèvre : il y en a pour tous les goûts.
 
4 - Des démonstrations de forge en plein air

Les bénévoles de l'association des Forges d'Autricum ont jusqu'à lundi pour fabriquer une reproduction du portail royal de la cathédrale de Chartres en fer forgé. Les forgerons travailleront en plein air, sous les yeux du public. 
 
5 - Une Mini Maker Faire

Dédiée à l'innovation, la mini Maker Faire des Artisanales est le rendez-vous des inventeurs, artistes, ingénieurs, artisans, entrepreneurs ou simples amateurs. Des animations seront proposées pendant toute la durée de la manifestation. Les visiteurs pourront notamment découvrir une entreprise qui fabrique des imprimantes 3 D.
 
Hélène Bonnet
 

 
Dates et horaires. Les Artisanales 2016 se déroulent pendant quatre jours, de demain jusqu’à lundi. Demain, de 12 à 22 heures, samedi et dimanche, de 10 à 20 heures, et lundi, de 10 à 18 heures.
 
Adresse. Chartrexpo, avenue Jean-Mermoz, à Chartres. Tél. 02.37.28.29.37.
 
Entrée. L’accès au salon est gratuit. Une brasserie et un restaurant permettent de se restaurer sur place. L’accès au parking est aussi gratuit.
 
Renseignements. Le programme complet et la liste des exposants sont à retrouver sur le site Internet : les-artisanales.com

Commenter cet article

Archives