Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour réussir vos portraits photos

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Octobre 2016, 08:48am

Catégories : #ASTUCES, #PHOTO

10 conseils pour réussir vos portraits photos
Ioannis Tsouloulis, photographe professionnel et ambassadeur Fujifilm partage avec nous les secrets d'un bon portrait.

 

 

L'art du selfie, tout le monde commence à intégrer, n'est-ce pas ? Mais on perd un peu l'art du portrait. Et pourtant, quelle satisfaction partagée lorsque l'on réussit un portrait d'où jaillit la personnalité de la personne photographiée!

Ioannis Tsouloulis est photographe professionnel et ambassadeur Fujifilm. Shooting mode, portrait close, images d'entreprise, reportage mariage... sur son site www.purephotography.beon peut voir tout son talent. On est allée lui demander quelques conseils pour réussir ses portraits.

 

 

 

1. L'approche du modèle

 

 

Souvent, les portraits sont verticaux et l'on a tendance à tenir son appareil photo par le haut. Ce qui donne une attitude très intrusive et intimidante ! Les photographes professionnels utilisent souvent une batterie grip qui permet de tenir l'appareil par le côté, beaucoup plus intime comme comportement. Sinon pensez à tenir l'appareil par le bas : regardez-vous dans un miroir, vous verrez la différence...

2. Ce que l'on veut exprimer

 

Il faut savoir ce que l'on veut exprimer dans sa photo. La beauté ou l'émotion ? Pour la beauté, c'est « simple », il faut vraiment faire en sorte que la personne se sente le plus « soi » possible, qu'elle prenne la pose dans laquelle elle se sente le mieux. Ensuite, on l'aide à se mettre davantage en valeur par un oeil critique mais bienveillant.

 

3. Inclure l'environnement

 

Lorsque l'on photographie quelqu'un dans son environnement personnel, autant le montrer, cela rajoute à l'histoire que l'on raconte. Le must : travailler avec un objectif grand angle pour que le cadre soit sur la photo et donne des informations supplémentaires

 

4. Faire venir la bonne émotion

 

Pour donner de l'émotion dans une photo, il faut en parler avant avec le modèle : un portrait joyeux ? Le photographe doit être de très bonne humeur, énergique, communicatif. Un portrait sobre, l'ambiance doit être calme, la lumière tamisée.

 

5. Ne pas statufier le modèle dans la "bonne" pose

 

Quand une pose vaut le coup, au lieu de la photographier non stop, pensez à demander au modèle de bouger, de s'éloigner et de revenir prendre cette pose : ce sera tout de suite plus dynamique et flatteur : le corps a tendance à se tasser ou se crisper quand il reste un moment dans la même position.

 

6. Changer d'endroit

 

Quand on fait une photo, on a tendance à se crisper dans la position qu'on imagine la meilleure pour nous. Demandez à votre modèle de se détendre ! Emmenez-le dans différents endroit de la pièce ou de l'espace pour rompre l'attitude et en convoquer une autre.

 

7. Jouer avec la lumière

 

La lumière a évidemment un rôle déterminant ! Prenez le temps d'observer par zone le visage de votre modèle : ne voyez-vous pas des ombres qui risquent de dénaturer le portrait ? Avoir un flash mobile, c'est l'idéal mais une fenêtre peut faire parfaitement l'affaire ! C'est une source de lumière idéale pour obtenir une lumière douce, mais c'est aussi une source lumineuse intense si la prise de vue est effectuée perpendiculairement à la fenêtre.

Une lumière éclatante masquera les imperfections et lissera les rides du modèle. La surexposition, cela a du bon ! Globalement,

 

8. Affiner le visage

 

Votre modèle se trouve rond ? Prenez-le d'en haut, cela amincit le visage.

 

9. Poser son modèle sur du solide

 

Souvent on se sent mieux lorsque l'on est « posé » contre quelque chose : une chaise sur laquelle s'asseoir à califourchon, un mur sur lequel appuyer une épaule aide le modèle à se détendre. Mais demandez-lui à chaque fois de se « projeter » vers l'avant plutôt que de se reposer vers l'arrière.

Deux personnes sont parfois plus faciles à photographier, ensemble, elles se sentent moins vulnérables et peuvent s'appuyer l'une sur l'autre !

 

10. Choisir son appareil

 

>> Quel appareil utiliser ?

Chez Fujifilm, le X-T10 est l'appareil d'entrée de gamme, qui possède tous les avantages de ses grands frères, mais est un peu plus compact et moins coûteux. Les photographes souhaitant travailler de manière plus professionnelle peuvent opter pour le X-T1, équipé du même capteur X-Trans CMOS II 16 mégapixels, pour les appareils les plus récents, qui disposent du X-Trans™* CMOS III 24 mégapixels, pour le X-Pro2 ou pour le X-T2, l'appareil de pointe de la marque.

>> Pour les gros plans

 

Pour effectuer un portrait en gros plan, on peut utiliser avec profit un « objectif portrait » avec une longueur focale moyenne de 80 mm. Chez Fujifilm, ce sera l’objectif Fujinon XF56mm F1.2 R. Grâce à son ouverture élevée, le capteur permet de créer des arrière-plans flous pour que l’attention se porte sur la personne. Avantage supplémentaire : son ouverture de diaphragme élevée permet également de réaliser des portraits très réussis, même dans un environnement très faiblement lumineux.

Combinée aux valeurs ISO extrêmement élevées disponibles sur les appareils Fujifilm, l’utilisateur peut réaliser très facilement de très beaux portraits à la lumière d’une bougie, avec des perturbations d’image très faibles !

Fujifilm X-T2, disponible à partir du 8 septembre. Prix conseillé : 1699€ boîtier nu, 1999€ boîtier + objectif 18-55

Commenter cet article

Archives