Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour manger sain à moins de 5 euros/jour

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Octobre 2016, 15:34pm

Catégories : #ASTUCES, #ECONOMIE, #ALIMENT, #ARGENT

10 conseils pour manger sain à moins de 5 euros/jour

On l'entend souvent, bien manger, c'est s'alimenter de manière équilibrée et variée dans de bonnes proportions. Éviter le sucre, le sel et le gras. Mais on parle moins fréquemment des difficultés financières liées au coût d'une telle alimentation. À l'heure actuelle, est-il possible de manger sainement avec un petit budget? Voici quelques astuces qui vous permettront de préserver votre portefeuille.

 

1. Privilégiez les fruits et les légumes
Selon une étude scientifique à lire ici, une alimentation végétarienne serait moins coûteuse qu'une cuisine à base de viande. La viande est souvent ce qui pèse lourd dans votre addition au supermarché. Il vous suffira dés lors de la remplacer dans votre assiette par des légumes, féculents et/ou œufs riches en protéines. Par exemple, les lentilles et haricots noirs ont de nombreuses vertus et en plus ont une faible teneur en matières grasses.  

Pensez aussi à privilégier plutôt les aliments de saison. Moins chers et souvent bien meilleurs, votre portefeuille vous remerciera plus tard. Vous ne savez pas ce qui est de saison? Référez-vous à un calendrier des fruits et légumes pour le mois en cours.
 
2. Consultez les promos et soldes
Votre boite aux lettres déborde. Et pour cause, les grandes surfaces vous assaillent de dépliants publicitaires, réclames et bons de réduction. Consultez-les, comparez et penchez pour ce qui est en publicité. En outre, vous trouverez régulièrement dans votre supermarché, un rayon proposant des produits qui approchent de la date de péremption et sont de ce fait bradés. Il vous suffira donc de les cuisiner rapidement pour les consommer dans les jours qui suivent. 

3. Faites une liste et tenez-vous-y
Faites des listes de ce dont vous avez besoin et respectez le budget que vous vous êtes fixé. Dans ce cas-ci, 5 € par jour. 

4. Misez sur les féculents
Céréales, légumes secs, pommes de terre,... sont des féculents. Ces derniers constituent une importante source de glucides, protéines végétales, vitamines, minéraux et fibres. Et vu qu'ils coûtent peu cher, c'est tout bénéfice pour vous. On les préfèrera complet ou semi-complet car leur apport en vitamines, minéraux et fibres est plus élevé. 

5. Évitez les sodas, chips et autres sucreries
On ne va pas s'étendre, tout le monde sait qu'ils sont mauvais pour votre santé et en plus ils coûtent souvent cher pour un apport nutritionnel très faible. Une bonne raison pour faire l'impasse sur le rayon "gourmandises". 

6. Bannissez les plats préparés et cuisinez vous-mêmes
D'une part, parce qu'ils contiennent de nombreux conservateurs, sucres et sels ajoutés mauvais pour votre santé et d'autre part, car ces produits sont onéreux. En cuisinant, la sensation de faim sera moins présente et en plus cela vous coûtera nettement moins cher.

7. Congelez et gardez les restes
Un plat qui n'est pas terminé peut être servi le lendemain. Les pâtes de la veille pourront se transformer en gratin ou salade. Et si non, on congèle en portion. 

8. Préparez vos tartines
Ne vous précipitez pas tous les midis à la sandwicherie du coin au risque d'éclater votre budget. Préparez votre sandwich à la maison ou emportez les restes de votre repas de la veille. 

9. Faites vos courses le ventre plein
Pour résister aux tentations les plus vicieuses, essayez de faire vos achats après avoir mangé. Quand on a faim, on a tendance à acheter plus et à moins faire attention à son budget. 

10. Quelques idées de menus pour 5 €/jour
Le matin, optez pour deux œufs brouillés, à la coque ou sur le plat avec une tomate. Plutôt sucré? Misez sur des céréales comme les flocons d'avoine par exemple. Vous pourrez les agrémenter à votre guise avec des noix (riches en fibres et minéraux), des fruits et par-dessus du lait de soja ou du yaourt. 

À midi, préparez votre casse-croûte. Une salade de lentilles avec de l'ail, des petits ognons et des légumes frais. Une autre idée, cuisinez du quinoa, sans gluten et avec un indice glycémique faible, il constitue aussi une source importante d'oméga-3.

Le soir, il est préférable de manger léger pour une meilleure digestion et un bon sommeil. Une salade, un demi concombre, une tomate, quelques cubes de fromage, et quelques amandes, agrémentez le tout avec une bonne petite vinaigrette.  Le tour est joué! 

 Source

Commenter cet article

Archives