Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour gérer son stress avant de s'exprimer en anglais

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Octobre 2016, 16:54pm

Catégories : #ASTUCES, #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT

10 conseils pour gérer son stress avant de s'exprimer en anglais

À l’heure où l’anglais occupe chaque jour une place de plus en plus importante dans notre société, maîtriser cette langue est devenu primordial pour un nombre croissant de français. Cependant, un problème récurrent dans l’apprentissage de cette langue est pointé du doigt par la grande majorité des professeurs anglophones exerçant dans l’Hexagone : trop nombreux sont les élèves qui n’osent pas s’exprimer en public dans une langue qui n’est pas la leur.

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, les Teachers d’ABA English, académie d’anglais en ligne comptant plus de 11 millions d’élèves dans le monde, vous révèle 10 conseils avisés pour mieux gérer votre stress lors de votre prochaine intervention en public en anglais.

  

 1.    Comprendre sa peur

Tout d’abord, il est important de déterminer l’origine exacte du stress qui vous empêche de vous exprimer en public. Une fois le problème cerné, il sera plus facile d’y apporter une solution.
 

    2.    Ne pas se comparer aux autres

Chaque personne a une aisance différente à l’oral. Ne perdez pas votre temps à observer si les interventions de vos voisins sont meilleures ou pires que la vôtre, concentrez-vous plutôt sur les points que vous pouvez améliorer pour votre prochain speech.
 

    3.    Se parler en anglais

Pour améliorer votre discours, le plus simple est de vous entraîner devant une glace et de vous parler à voix haute. Cette méthode vous aidera à structurer votre intervention et à distinguer les points forts et faibles de votre speech. Vous pouvez aussi vous poser des questions et y répondre, cela vous permettra de mieux maîtriser le sujet abordé lors de votre présentation et de faire plus facilement face à des imprévus comme par exemple des trous de mémoire ou des questions pièges.
 

    4.    Oublier son accent

Maîtriser la phonétique et la prononciation de chaque mot est important mais ce qui l’est encore plus est de comprendre et de se faire comprendre par vos interlocuteurs. Concentrez-vous plutôt sur cela avant de vouloir peaufiner votre accent. Une fois que vous aurez gagné en confiance et serez très à l’aise dans la langue, vous aurez tout le temps de le faire.

 

    5.    Écouter sa voix

Enregistrez-vous en train de parler. Même si s’entendre peut parfois paraître étrange, s’écouter à répétition est un moyen très efficace pour détecter les erreurs commises que vous pourrez ensuite corriger.

 

    6.    Pratiquer l’anglais avec un binôme

Si vous avez dans votre entourage une personne qui souhaite améliorer son niveau d’anglais, proposez-lui d’apprendre cette langue ensemble. Cela vous permettra de rester motivé et rendra le processus d’apprentissage plus amusant et interactif.
 

    7.    Dialoguer avec des natifs

Quand les anglais dits “natifs” se rassemblent, souvent, le rythme de la conversation s’emballe et les mots utilisés ne sont pas toujours ceux qui apparaissent dans vos listes de vocabulaire. Dans ce cas-là, si l’occasion se présente, la meilleure option est de parler seul à seul avec l’une de ces personnes qui, très sûrement, adaptera naturellement son niveau de langage au vôtre.
 

    8.    Penser en anglais

Afin de ne pas trop « frenchiser » votre discours, commencez par définir de manière claire les propos que souhaitez tenir. Une fois que vous aurez les idées, vous pourrez vous pencher sur la forme. Si vous éprouvez des difficultés à retenir une structure de phrase ou certains mots de vocabulaire, écrivez-les et répétez-les, cela vous aidera à les mémoriser plus facilement.  
 

    9.    Rester positif

Bien souvent, l’angoisse de parler une langue étrangère vient d’une peur de l’échec ou d’une crainte d’être jugé de façon négative. Restez confiant et concentrez-vous plus sur votre discours que sur les personnes que vous avez en face de vous. La teneur de votre speech est plus importante que les réactions du public qui pourraient vous déstabiliser. 
 

    10.    Pratiquer l’anglais au quotidien

Aujourd’hui, la technologie vous permet d’écouter la radio ou des podcasts en anglais, de lire la presse internationale, de voir des vidéos en version originale, et bien plus encore. Profitez-en et arrangez-vous pour que cette langue universelle fasse désormais partie de votre quotidien.

 

 

À propos d’ABA English :

ABA English est une académie online spécialisée dans l’enseignement de l’anglais qui compte

plus de 11 millions d’élèves qui suivent les cours depuis leurs Smartphones ou ordinateurs. L’académie a remporté le prix de « Best Educational App Award 2015 » lors du célèbre Reimagine Education Awards, une compétition mondialement reconnue et considérée comme les Oscars de l’Éducation. L’application a également été recommandée dans une dizaine de pays par Apple comme étant l’une des meilleures applications éducatives du moment. Grâce à sa propre méthodologie d’apprentissage, basée sur les principes de la méthode naturelle, ABA English propose des courts-métrages et d’autres contenus audiovisuels exclusifs, développés pour l’enseignement de l’anglais.

Installée à Barcelone, l’académie se distingue par son caractère multinational et multidisciplinaire. Dans son panel d’élèves, 90% sont internationaux et une minorité espagnole. Son équipe est composée de membres de 20 nationalités – Royaume-Uni, États-Unis, Italie, France, Bulgarie, Espagne, Russie, Argentine, Mexique, entre autres – avec de l’expérience dans des domaines pertinents comme la philologie anglaise, la linguistique, l’enseignement de l’anglais, l’e-learning, le développement d’applications mobiles, les technologies de l’information, les réseaux sociaux, le e-commerce et la gestion. 

 Source

Commenter cet article

Archives