Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils à suivre pour lire plus de livres

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Octobre 2016, 08:02am

Catégories : #ASTUCES

10 conseils à suivre pour lire plus de livres

1 – Investissez dans une liseuse

Pour de nombreuses personnes, l'idée même de se détacher du livre papier est impensable. Certains allant jusqu'à voir ce geste comme une trahison envers l'auteur, l'éditeur et tous les bibliothécaires et libraires de France. Alors oui, les livres ça sent bon, les livres c'est beau et puis ça a de la gueule. Mais la liseuse peut être sacrément utile, surtout lorsqu'on passe pas mal de temps dans les transports en commun pour se rendre au boulot. Légère comme tout, elle permet de transporter les 3 tomes du Seigneur des Anneaux dans le métro sans craindre une élongation du trapèze. Bref, quoi qu'on en pense, elle facilite la lecture. Et comme elle peut contenir des milliers d'e-books, c'est plutôt motivant de se dire qu'on a en permanence près de soi une pile de livres à lire dans laquelle piocher.

2 – Mettez-vous aux livres audio

Les puristes feront la moue, pourtant, les livres audio peuvent être extrêmement pratiques. En voiture, pendant une séance à la salle de sports, dans le train... ils permettent de se plonger dans un bon bouquin tout en pratiquant une autre activité. Les livres audio sont également bien pratiques lorsqu'on est fatigué. Plutôt que de cligner des yeux et de perdre le fil, on éteint la lumière, on se cale bien au chaud sous la couette, et on se laisse bercer par les mots.

 

 

 

3 – Ignorez Netflix

Ordinateur, télévision, téléphone... on a tendance à se laisser solliciter par les écrans. Il est vrai qu'après une journée de boulot, se caler devant Netflix avec une pizza est à la fois facile et réconfortant. Mais ce faisant, on ne laisse aucune place à la lecture, une activité pourtant réputée pour nous calmer et nous aider à mieux dormir, là où les écrans sont plutôt célèbres pour provoquer nuits agitées et insomnies. Alors une fois par semaine, on se prévoit une soirée lecture.

 

 

 

4 – Montez (ou rejoignez) un club de lecture

Cette activité très américaine peine à se développer en France. Pourtant, monter un club de lecture est une excellente idée. Cela permet de faire de nouvelles rencontres, de déguster des bonnes pâtisseries et du thé (ou un verre de vin selon l'heure), et bien sûr, cela force à lire. Car lorsqu'on fait partie d'un club de lecture, on est obligé de lire un certains nombres de bouquins dans un temps imparti (généralement un livre par mois). Savoir que d'autres personnes attendent votre opinion sur le dernier Simon Liberati est donc plutôt motivant.

5 – Prévoyez des "pauses lecture"

Pas le temps de lire le matin ou le soir avant le dodo ? Alors on s'accorde des pauses lecture. L'idée ? On profite de chaque moment de libre pour se plonger dans son roman du moment. Au déjeuner, pendant qu'on fait la queue au guichet SNCF, lorsqu'on attend un ami dans un café... dès que c'est possible, on rattrape sa lecture. Au lieu de perdre du temps, on en gagne.

6 – Lisez uniquement les bouquins qui vous attirent

C'est le b.a.-ba. On ne lit pas pour les autres, on lit pour soi. Tout le monde vous rebat les oreilles à propos du dernier best-seller à la mode ? Si le synopsis vous laisse de marbre, si personne n'a réussi à éveiller votre curiosité, alors ne vous forcez surtout pas. Au mieux vous aurez tenu jusqu'à la moitié du livre, au pire, il vous aura dégoûté de la lecture pour un petit moment. Alors plus que jamais, on mise sur des livres qui nous attirent. Et même si on ne sort pas de sa zone de confort, ce n'est pas grave. Que vous soyez plutôt science-fiction, littérature sentimentale ou autobiographie, le tout est de prendre toujours du plaisir.

 

 

7 – Osez sauter des pages

On pourrait penser que sauter des pages revient à tricher. Bien au contraire, cela est même plus productif. En sautant des longues descriptions ou des paragraphes qui tirent en longueur, on évite de s'ennuyer et de perdre du temps. On lit pour son plaisir personnel et on établit ses propres règles. Au lieu de se sentir coupable parce qu'il nous manque une centaine de mots, on se dit plutôt qu'il sera toujours temps de revenir à la page en question s'il nous manque une information capitale.

8 – Faites de ce moment un plaisir

Comme on apprécie de s'enrouler dans un plaid bien chaud pour bingewatcher des séries, on pense à faire de même pour nos sessions lecture. On se crée une ambiance (musique douce, bougies qui sentent bon), on s'offre quelques douceurs (chocolat chaud, petits gâteaux), et on met son téléphone en mode silencieux. Ainsi, on va associer ce moment au calme et au plaisir et on va vite avoir envie de recommencer.

 

9 – Ne vous forcez pas

Comme sur Tinder, il arrive parfois qu'on ne "match" pas avec un livre. Pourtant, il avait tout pour nous plaire à la base : son genre, son auteur, son synopsis, etc. Et malgré tous nos efforts, on bloque. Alors on se force, on rechigne, on repousse sa lecture à plus tard. Et parce qu'on nous a toujours dit qu'il fallait lire un livre jusqu'au bout, on se refuse à abandonner celui-ci sur le bord de la route. Pourtant, se forcer est la pire des idées. On perd du temps, temps que l'on pourrait consacrer à un roman qui nous plaît vraiment. Abandonner ne veut pas dire que l'on est lâche, seulement que ce livre n'était pas pour nous.

10 – Osez lire plusieurs livres à la fois

Cela peut sembler contre-productif, mais lire plusieurs livres à la fois permet d'alléger sa pile. En plus, cela permet de lire de façon intelligente. Le gros pavé de 700 pages ? On le garde pour nos lectures à la maison. Le roman de poche ? On l'emporte dans notre sac. Bref, cette habitude permet de lire deux livres en même temps, ce qui n'est pas négligeable quand on a pour objectif de lire plus. 

 Source

Commenter cet article

Archives