Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons d'aller à Santa Fe

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Octobre 2016, 06:10am

Catégories : #VOYAGE, #ETATS-UNIS

10 bonnes raisons d'aller à Santa Fe

Aux confins septentrionaux du royaume de la Nouvelle-Espagne, le gouverneur Don Pedro de Peralta n'aurait pu choisir une plus belle contrée en 1609 pour fonder ce qui est aujourd'hui la plus ancienne capitale des États-Unis.

 

Nichée dans une vallée s'élevant à 2 190 m au-dessus du niveau de la mer, entre le Rio Grande et la Sierra Sangre de Cristo, Santa Fe bénéficie d'un climat exceptionnel et se trouve environnée d'écosystèmes diversifiés avec ses montagnes multicolores, sa forêt de conifères, son désert et ses nombreux ruisseaux.

Santa Fe se présente aujourd'hui comme the city different (la «ville différente»), et différente, elle l'est à bien des égards. Forte de ses 400 ans d'histoire, la ville dévoile, au rythme de vos pas, ses charmantes rues étroites où domine l'harmonieuse architecture de style hispano-amérindien.

Véritable paradis pour les créateurs, la ville semble être une immense galerie d'art et, malgré sa petite taille (environ 70 000 hab.), Santa Fe célèbre avec faste son savoir-faire gastronomique.

Voici 10 bonnes raisons de visiter Santa Fe:

1. Se détendre, assis sur un banc à l'ombre des arbres ornant la Plaza et observer les vieilles demeures en adobe aux jolies vérandas sous lesquelles se rassemblent les Autochtones pour vendre leur artisanat. Endroit par excellence pour prendre une pause avant de visiter les attraits de la ville, l'agréable Plaza est le cœur et l'âme de Santa Fe.

2. Arpenter, autour de la Plaza et sur la Canyon Road, les innombrables galeries d'art et boutiques de Santa Fe afin d'y dénicher la perle rare. Santa Fe regorge de galeries et de boutiques spécialisées en artisanat amérindien, antiquités, artefacts coloniaux, art contemporain et bijoux fabriqués par des artisans autochtones.

3. En apprendre davantage sur l'histoire du Nouveau Mexique au New Mexico History Museum. Installé dans le plus ancien édifice public des États-Unis, l'historique Palace of the Governors (1610) qui a servi de résidence à une centaine de gouverneurs depuis le règne des Espagnols, ce musée fabuleux abrite une collection retraçant les quelque 400 ans d'histoire de l'État.

4. Admirer la majestueuse St. Francis Cathedral, qui contraste merveilleusement avec l'architecture en adobe prédominante dans la capitale. À l'intérieur de cette cathédrale fondée en 1884 se trouve une partie de La Parroquia, une église en adobe détruite lors de la rébellion des Pueblos en 1680, où niche la Conquistadora, la plus vieille madone de bois en Amérique du Nord.

5. Parcourir trois magnifiques musées et s'émerveiller devant les œuvres contemporaines du New Mexico Museum of Arts, les toiles reflétant l'éclatante nature du Nouveau-Mexique au Georgia O'Keeffe Museum et les œuvres inspirées des traditions les plus anciennes à l'Institute of American Indian Arts Museum.

6. Se replonger au temps de la conquête à la San Miguel Mission, la plus ancienne église des États-Unis. Construite en 1626, cette superbe église en adobe est un attrait incontournable à Santa Fe. Situé à côté de la mission, The Oldest House est un bâtiment en adobe considéré comme la plus vieille maison aux États-Unis.

7. Visiter le spectaculaire Museum of International Folk Art qui abrite la plus grande collection d'art folklorique au monde. Avec ses quelque 125 000 objets provenant d'une centaine de pays et de la région, le Museum of International Folk Art impressionne par la qualité de sa collection. Le bâtiment abrite également le Museum of Indian Arts & Culture, voué à la promotion des cultures amérindiennes du Nouveau-Mexique.

8. Passer au Museum of Spanish Colonial Art, aménagé dans une belle demeure en adobe de 1930, pour mieux comprendre la culture coloniale espagnole au Nouveau-Mexique (architecture, objets traditionnels, bijoux, etc.).

9. Suivre en voiture le Paseo de Peralta jusqu'au sentier pédestre qui mène à la Cross of the Martyrs, perchée sur une petite colline. La «croix des martyrs» rend hommage aux 21 moines franciscains massacrés lors de la révolte des Pueblos de 1680. Le site présente également de splendides panoramas de Santa Fe ainsi que des montagnes Jemez, Sangre de Cristo et Sandia.

10. Marcher sur le plus ancien lieu de pèlerinage voué à la Vierge de Guadalupe aux États-Unis. Le Santuario de Guadalupe, une modeste église en adobe construite en 1795, serait le plus ancien lieu de pèlerinage voué à la Vierge de Guadalupe aux États-Unis. À l'intérieur, vous verrez une peinture baroque signée en 1793 par le peintre mexicain José de Alizbar. 

 Canoë

Commenter cet article

Archives