Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voyager en France coûte-t-il plus cher qu'ailleurs en Europe ?

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Septembre 2016, 06:17am

Catégories : #FRANCE, #VOYAGE, #EUROPE

Voyager en France coûte-t-il plus cher qu'ailleurs en Europe ?

Les Français ont-ils raison de trouver le train "trop cher" ? Une étude réalisée par GoEuro, un voyagiste en ligne, a établi un classement des prix des transports collectifs en Europe en étudiant le train, l'avion et le bus. Près de 300 millions de trajets dans 40 pays ont été compilés sur un an. Les résultats ont ensuite été harmonisés pour donner un coût moyen pour 100 kilomètres de trajet.

Pour le train, il en coûte donc 17,59 euros pour 100km en France : un résultat qui fait de l'Hexagone le 5e pays le plus cher d'Europe  - sur 36 pays classés - pour ce type de transport. Néanmoins, la France reste très loin du "leader" suisse (47,44 euros) et se situe derrière le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique. 

 

Le bus et l'avion "bon marché"

Concernant le secteur des bus, il reste " très raisonnable en France" puisque le coût moyen est seulement de 4,78 euros les 100km. La France se place ici à la 25e place (sur 40), entre la Macédoine et l'Estonie. Néanmoins, ces prix très bas, dus à l'essor des "cars Macron", sont des prix d'appels et devraient donc bientôt remonter pour permettre aux entreprises d'être rentables.

Qu'en est-il du secteur aérien ? Là encore, la France est loin d'être le pays le plus cher, avec une 17e place (sur 24) pour le coût des vols intérieurs. Le billet d'avion coûte en moyenne 14,74 euros pour 100km, bien loin du Danemark (54,72 euros) ou de la République Tchèque (50 euros).

 

Au final, note l'étude, "malgré les apparences, la France bénéficie de prix de transports assez raisonnables". Tous transports confondus, elle se classe 11e sur 40, avec un coût moyen du transport de 12,37 euros pour 100km, légèrement au-dessus de la moyenne européenne (10,70 euros).

(Avec AFP)

 

Commenter cet article

Archives