Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Votre smartphone a-t-il plus de 100 ans?

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Septembre 2016, 05:33am

Catégories : #INSOLITE, #TECHNOLOGIE

Votre smartphone a-t-il plus de 100 ans?

Un hebdomadaire satirique a prédit il y a 110 ans l’apparition des smartphones et même de Skype. Remplacez ces appareils imaginaires par des téléphones et des ordinateurs portables, habillez-vous selon la mode de l'époque et ces sujets vous paraîtront familiers.

L’hebdomadaire humoristique et satirique britannique Punch fondé en 1841 et disparu en 2002 a averti ses lecteurs de l'impact des technologies sans fil sur leur vie il y a une centaine d'années. L’image originale a été publiée dans la revue Punch le 26 décembre 1906.
La légende sous le dessin humoristique dit : « Le développement de la télégraphie sans fil. Un sujet dans Hyde Park. Ces deux personnes ne se parlent pas. La lady écoute un message d’amour et l’homme les résultats d’une course ».

© PHOTO. PUNCH Prévision pour 1907. Le développement de la télégraphie sans fil. Selon les auteurs de la revue, qui ont fait leurs prévisions pour l’année 1907, les technologies sans fil devaient mener à un isolement croissant des gens et à la réduction de la communication réelle. Le fait que l’illustration a été publiée en 1906 prouve que l’influence négative des technologies a commencé à préoccuper les gens bien avant le XXIe siècle. Cette caricature n’a pas été la seule prévision sur les technologies à se réaliser. Ainsi, un dessin humoristique sur un appareil inexistant, le « Téléphonoscope Edison », apparu en 1879, prédisait l’apparition de Skype. Selon la revue, grâce à ce dispositif, des personnes aisées auraient la possibilité de tenir quotidiennement des visioconférences.
« Téléphonoscope  Edison »
Cependant, toutes ces prévisions de l'avenir ne se sont pas révélées exactes. Par exemple, la caricature « En quittant l’opéra en 2000 » représentait un sujet qui semblait vraiment surréaliste : sortant d'un théâtre situé en plein ciel, la foule montait dans des voitures en forme de poisson géant.

Source

Commenter cet article

Archives