Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO. La fabrication de ces bonbons va vous couper l'appétit

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Septembre 2016, 10:29am

Catégories : #VIDEO, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE, #INSOLITE

VIDEO. La fabrication de ces bonbons va vous couper l'appétit

Si vous adorez les bonbons gélifiés du type oursons et autres animaux, voilà un clip qui lèvera complètement le voile sur l'ingrédient actuellement utilisé par les industriels pour leur donner cette texture de gomme qui vous plaît tant : la gélatine.

Dans la très grande majorité des cas, cette substance est d'origine animale. Un élément que beaucoup découvrent par hasard en regardant la composition de leurs sucreries préférées. Mais toujours est-il qu'entre lire la mention aseptisée «gélatine animale (porc)» et savoir comment cette dernière est obtenue, il y a une différence.

C'est exactement cette distance entre le produit fini et son origine que la réalisatrice belge Alina Kneepkens a voulu effacer en montrant aux consommateurs comment les bonbons gélifiés étaient fabriqués. Sa vidéo mise en ligne le 25 août remonte la chaîne à reculons en partant de la dégustation d'une de ces sucreries pour revenir jusqu'aux cochons parqués dans un élevage.

 

» Découvrez ci-dessous ce clip (qui fait uniquement l'impasse sur l'étape de l'abattage) visionné près de 700 000 fois en une semaine :

Pour les végétariens, certains croyants ou simplement celles et ceux que cette gélatine ne régalerait pas, il existe des sucreries sans viande. L'amidon, l’agar-agar ou la gomme gellane sont parfois utilisés dans certains bonbons pour obtenir une texture similaire.

Haribo, numéro un de la vente de sucreries gélifiées en Europe, est conscient des enjeux qu'il y a à présenter à ses consommateurs quelques alternatives. L'entreprise liste notamment sur son site ses produits sans gélatine de porc: on y retrouve principalement les différents Dragibus, mais aussi les Langues acides et une des déclinaisons des Bouteilles cola. 

 Source

Commenter cet article

Archives