Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une université du football à Bruxelles

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Septembre 2016, 04:38am

Catégories : #FOOTBALL, #BELGIQUE

Une université du football à Bruxelles

L'International Football Business Institute, la première université du foot a débuté ses cours ce lundi. Un an de cours pour 12 élèves venant des quatre coins du monde qui décrocheront en fin d'année un diplôme de post gradué en business du football, diplôme reconnu par l'ULB et la VUB.

Une première mondiale

C'est une grande maison de maître de style art nouveau de la rue d'Egmond au cœur de Bruxelles. La fondation universitaire, haut lieu du milieu académique belge y est installée depuis les années 20. C'est là que se donnent les cours de l'IFBI dans une ambiance très british. Jos Verschueren, responsable de la formation de gestion sportive à la VUB est l'un des fondateurs de cet institut

"Le foot est devenu une industrie, une industrie très particulière. Notre formation est donc axée vers le business du foot. Nous ne sommes pas ici pour apprendre à un jeune joueur à dribbler ou à tirer un corner. Mais pour inculquer à nos élèves tous les aspect du business du foot, qu'ils soient financiers, légaux ou de gestion. Nous abordons au total une vingtaine de matières. Avec comme leitmotiv que le mot foot doit être présent dans chaque cours, qu'il s'agisse d'économie, d'histoire, de marketing, de nouvelles technologies, de communication ou encore de réseaux sociaux."

Dans la salle de classe, dont le sol est recouvert d’un faux gazon, un membre de la fédération hollandaise de football dispense, en anglais, un cours de marketing.

Quelques élèves, venus des quatre coins du monde l'écoutent attentivement. Parmi eux Aurélien Résibois, ingénieur au Luxembourg et joueur de 1ère provinciale à Saint-Léger en province de Luxembourg. Comme les autres élèves, il a payé 40.000 euros pour une année de cours et a aménagé son temps de travail avec son employeur pour pouvoir assister aux cours. L’accueil est à la hauteur de l’investissement : petit-déjeuner, lunch, boissons fraîches et une salle de repos digne de celles dont profitent les joueurs des grands clubs européens entre deux entraînements.

"Pour moi, c'est un rêve de pouvoir combiner mes deux passions que sont mon métier d'ingénieur dans les nouvelles technologies et le foot. Avec, à terme, pourquoi un boulot de consultant pour aider les clubs à grandir grâces aux nouveaux outils technologiques. J'ai vraiment plein d'idées et je pense qu'avec tous les réseaux que je vais pouvoir constituer ici, de nombreuses choses pourraient aboutir dans ce domaine là."

Au programme des 6 heures de cours quotidiennes, de la théorie pure dispensées par des professionnels du monde du ballon rond (membres de fédérations, managers de clubs, anciens joueurs, journalistes, agents de joueurs, ...) mais aussi de l'immersion et des voyages d'études.

A l'Ajax d'Amsterdam la semaine prochaine, au siège de l'UEFA, de la FIFA et de l'Union belge dans les semaines à venir. Avec si tout va bien dans un an, un diplôme universitaire avec donc une spécialisation dans les affaires du foot.

Pour découvrir plus en détail cette université, visitez leur site ici 

 Source

Commenter cet article

Archives