Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une thérapie sonore pour traiter l'hypertension et la migraine

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Septembre 2016, 04:35am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Une thérapie sonore pour traiter l'hypertension et la migraine

Une nouvelle thérapie testée par l'équipe du Dr Charles Tegeler, professeur de neurologie à l'École de médecine de Caroline du Nord (Etats-Unis) permettrait desoulager la migraine et réduire l'hypertension artérielle. Ce nouveau traitement est basé sur le son et utilise des neurotechnologies baptisées HIRREM.

HIRREM utilise des capteurs qui sont placés sur le cuir chevelu qui mesurent l'activité électrique et les déséquilibres entre le cerveau gauche et droit. "La plupart des gens ont une activité électrique relativement équilibrée entre le côté droit et le côté gauche du cerveau. Un déséquilibre qui se traduit par un côté dominant, ou plus actif, peut refléter une dysrégulation autonome associée à des migraines, une insomnie, ou une hypertension artérielle" soulignent les chercheurs.

Cette activité est convertie en une série de tonalités audibles qui sont envoyés vers le cerveau par des écouteurs en quelques millisecondes. "Le cerveau a alors tendance à se détendre et se ré-initialiser" déclare le Pr Tegeler.

 

Un résultat identique à celui des antihypertenseurs

L'étude a montré que 10 hommes et femmes ont réduit significativement leur tension artérielle après avoir suivi une moyenne de 18 sessions pendant environ 10 jours. Selon le Dr Raymond Townsend directeur du programme sur l'hypertension à Penn Medicine, la baisse de tension obtenue avec cette nouvelle technologie est comparable à celle obtenue en utilisant des médicaments antihypertenseurs .

Une autre étude, portant sur 52 patients sujets aux migraines , a montré que ces derniers souffraient de moins de maux de tête et moins d'insomnie après 16 séances suivies pendant 9 jours.

Des études précédentes, portant sur environ 400 personnes, avaient déjà montré qu'HIRREM peut aider à soigner les personnes souffrant de dépression , de le stress ou d'anxiété. Des études en cours étudient son utilité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique 

 Source

Commenter cet article

Archives