Suivre ce blog

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être

Une première assemblée générale a débuté chez Caterpillar

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Septembre 2016, 04:06am

Catégories : #BELGIQUE, #ENTREPRISE

Une première assemblée générale a débuté chez Caterpillar

Une première assemblée générale a débuté lundi matin sur le site de Caterpillar Belgium à Gosselies pour le personnel ouvrier de l'usine. D'autres rencontres de ce type sont prévues durant la journée au moment des pauses de travail, ainsi qu'en fin de matinée pour le personnel employé.

Des délégués syndicaux d'entreprises agissant comme sous-traitants pour Caterpillar Belgium participent cette première assemblée générale, ont indiqué plusieurs travailleurs de ces entreprises, regroupés devant l'usine.

Plusieurs de ces entreprises ont leurs activités localisées sur le site-même, à Gosselies. Depuis vendredi et l'annonce de la fermeture de Caterpillar Belgium, leurs travailleurs sont dans l'attente d'informations. Pour l'heure, aucune procédure de licenciement collectif n'a été enclenchée mais beaucoup de ces ouvriers craignent le pire.

Au travers de ces assemblées générales, les syndicats souhaitent informer les travailleurs des axes de la stratégie qu'ils commencent à mettre en place. Durant le week-end, les contacts entre responsables syndicaux se sont multipliés.

Outre de l'ébauche d'un plan d'actions, les syndicats ont discuté de plusieurs priorités de travail avant d'entamer les négociations, notamment celle d'oeuvrer à déterminer qui sera leur interlocuteur durant les discussions. La question des relais qu'ils activeront a été aussi abordée.

Devant les travailleurs, les syndicats aborderont également la question des prochaines actions. Des responsables syndicaux ont promis qu'il y en aurait assez rapidement. Dans le même temps, plusieurs d'entre eux ont également exprimé le souci de doser les actions alors que la procédure Renault commence seulement.

Vendredi, la direction du groupe a annoncé aux syndicats lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire la fermeture de l'usine belge, qui emploie quelque 2.200 personnes.