Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une pénurie de noix de coco se dessine

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Septembre 2016, 11:30am

Catégories : #ALIMENT, #MONDE

Une pénurie de noix de coco se dessine

L'alarme est tirée. Selon The Independent, les Caraïbes connaîtraient actuellement une pénurie de l'un de ses fruits les plus emblématiques : la noix de coco. 

 

"Il est juste de dire que, à ce rythme, les Caraïbes seront prochainement à court de noix de coco", a déclaré Paul Compton, spécialiste de ce fruit à l'Institut de recherche et de développement agricoles des Caraïbes basé à Trinidad. Avec comme conséquence certaine sur l'importation dans le monde de cette denrée qui s'apprête à devenir rare. 

 

Quand quantité et qualité font défaut

 

Même constat de résignation du côté des producteurs, chiffres à l’appui : la production aurait diminué d'environ 60% en deux décennies, selon l'association locale des producteurs. Mais pour Siri, un producteur local, un autre problème se pose. "Le fruit n'est pas assez bon. Notre plus gros problème est que les agriculteurs ont de moins en moins de noix de coco de qualité." 

 

Enfin, dernier coup de semonce : les plantations de noix de coco des Caraïbes ont diminué d'environ 17% depuis 1994, selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture de l'ONU. A contrario, quelques pays comme l'Indonésie et l'Inde ont parallèlement augmenté leur nombre de plantations de cocotiers, limitant ainsi la pénurie mondiale.  

 Source

Commenter cet article

Archives