Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une grande majorité des travailleurs non satisfaits de leur horaire de travail

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Septembre 2016, 06:52am

Catégories : #TRAVAIL, #CANADA

Une grande majorité des travailleurs non satisfaits de leur horaire de travail

Chers employeurs, saviez-vous qu'il y a de fortes chances pour que plus de la moitié des travailleurs de votre entreprise souhaitent avoir des options de travail flexibles ?

Selon un sondage réalisé chez Randstad, seulement 56 % des Canadiens sont heureux de leur horaire de travail actuel. À ce chapitre, le Canada se situe au 10e rang des 25 pays sondés, derrière les États-Unis, l'Inde et la France, notamment. Le sondage révèle également que plus de la moitié des personnes interrogées aimeraient avoir des heures de travail variables chaque jour, des journées de travail plus longues, mais des semaines plus courtes ou des journées de travail variables chaque semaine. Et près du deux tiers des Canadiens (65 %) préféreraient également faire du télétravail au moins à temps partiel.

 

Les spécialistes en ressources humaines surveillent cette tendance depuis déjà un certain temps. Ces nouvelles données indiquent clairement que les travailleurs, jeunes et vieux, s'attendent désormais à plus de flexibilité de la part de leur employeur. Jusqu'à tout récemment, la flexibilité des horaires était un élément auquel les entreprises qui veulent attirer les meilleurs talents au pays devaient commencer à songer; c'est maintenant une variable impossible à ignorer. En réalité, dans le marché actuel, les entreprises doivent reconnaître l'évolution des demandes des employés et s'y adapter pour aller chercher le personnel dont elles ont besoin et surtout, pour que ce personnel demeure loyal et motivé.

«Lorsqu'ils peuvent avoir un horaire de travail adapté à leur vie plutôt que de devoir planifier leur vie en fonction de leur horaire de travail, les employés sont plus mobilisés, heureux et prêts à participer à la réussite de l'entreprise.»
 
 

Les entreprises qui hésitent à adopter la flexibilité d'horaire de travail doivent voir la forêt derrière les arbres et comprendre le retour positif sur l'investissement que procurent des employés mobilisés et productifs. En fait, dans bien des cas, les options de flexibilité permettent des économies importantes. De plus, lorsqu'ils peuvent avoir un horaire de travail adapté à leur vie plutôt que de devoir planifier leur vie en fonction de leur horaire de travail, les employés sont plus mobilisés, heureux et prêts à participer à la réussite de l'entreprise.

Bien sûr, de nombreux Canadiens (33 pour cent des personnes interrogées) préfèrent encore travailler du bureau chaque jour et la flexibilité d'horaire est difficile, voire impossible à réaliser pour de nombreux emplois. Dans ces cas, les employeurs peuvent également offrir diverses solutions comme les horaires décalés, les horaires compressés ou des journées moins longues en période creuse. Peu importe les options possibles, les employés s'attendent sans contredit à ce que leur gestionnaire prenne au moins le temps d'examiner leurs besoins individuels.

Il est temps d'amorcer ces conversations et les équipes de direction devraient offrir aux gestionnaires et aux spécialistes en RH le soutien et les encouragements nécessaires pour explorer les options de flexibilité.

Conseils aux leaders dans le monde des affaires sur la manière responsable et efficace de mettre en œuvre la flexibilité au travail :

Écoutez. Respectez votre culture d'entreprise et créez un dialogue ouvert en encourageant les membres du personnel à vous faire part de l'évolution de leurs besoins dans le cadre d'une conversation informelle ou d'une évaluation du rendement ou par des moyens plus officiels comme des sondages ou des groupes de discussion. Déterminez ce qui est le plus important et offrez de la flexibilité là où ça compte.

Agissez. La pire chose à faire est d'écouter, mais de ne rien faire. La solution gagnant-gagnant consiste à montrer aux employés que leur voix compte en offrant de la flexibilité selon leurs commentaires.

Donnez l'exemple. Parce qu'ils craignent que cela fasse sourciller derrière les portes closes, certains employés ont de la difficulté à profiter de la flexibilité même si elle est offerte. La direction devrait donc également adopter les options offertes par l'entreprise, que ce soit par du travail occasionnel de la maison, des horaires décalés ou un départ à l'heure officielle de la fin de la journée en été.

Mesurez. Pour qu'une solution soit efficace à long terme, l'entreprise comme les employés doivent y trouver leur compte. Il importe donc de mesurer les résultats et de maintenir ouverts les canaux de communication pour trouver le meilleur compromis pour toutes les parties prenantes.

Employeurs et employés, vous avez des questions sur les grandes tendances en ce qui concerne le marché de l'emploi au Québec, l'importance de la marque employeur, les bonnes pratiques pour attirer et retenir les meilleurs talents ainsi que sur les industries et secteurs d'activités où la demande en main-d'œuvre est criante, n'hésitez pas à m'en faire part, il me fera plaisir d'y répondre!

Commenter cet article

Archives