Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une explosion à New York fait 29 blessés

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Septembre 2016, 08:16am

Catégories : #ETATS-UNIS, #FAITSDIVERS

Une explosion à New York fait 29 blessés

Les faits et les questions sur l'explosion

 
Une déflagration d'origine "intentionnelle" hier soir. L'explosion a retenti vers 20h30 locales (2h30 à Paris), dans un quartier très animé de New York et à une heure d'affluence dans les nombreux bars et restaurants. Le bilan est de 29 blessés.

Un objet suspect retrouvé à proximité. Après l'explosion, les services de déminage sont intervenus sur un engin suspect découvert sur la 27e rue, soit à quelques blocs du lieu de l'explosion. L'object a pu être retiré. D'après plusieurs médias américains citant des membres des forces de l'ordre, il s'agit d'une cocotte-minute. Une photo présentée comme celle de l'objet est diffusée et montre des fils sortant du récipient reliés à ce qui semble être un téléphone portable.

Pas de "lien terroriste" pour le moment. Tout en évoquant un acte "intentionnel", le maire de New York, Bill de Blasio, a souligné qu'"il n'y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident". Les services antiterroristes sont toutefois rapidement intervenus sur les lieux. Le maire de New York indique par ailleurs qu'aucun lien n'est établi, à ce stade, entre l'explosion et celle survenue plus tôt dans la journée dans le New Jersey.

On ignore, pour le moment:

La cause de l'explosion. Aucun détail n'a été donné sur un éventuel objet explosif à l'origine de la déflagration. La police de New York a toutefois diffusé une photo montrant une benne à ordures ayant visiblement explosé, sans donner davantage de précisions.

Si plusieurs zones étaient effectivement visées. La découverte d'un deuxième objet suspect tout près de la zone de l'explosion laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une action concertée. Aucun élément précis donné par les autorités ne permet toutefois de l'affirmer.

Si des suspects sont recherchés ou identifiés. Aucune communication n'a été faite sur ce point en dehors du fait qu'il s'agit d'un acte "intentionnel". Certains témoignages évoquent des images vidéo laissant apercevoir un homme près de l'objet déposé mais aucun d'eux n'est pour l'instant vérifié ou confirmé.

Commenter cet article

Archives