Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un millionnaire chinois aurait caché 6% de l'aluminium mondial dans le désert

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Septembre 2016, 06:44am

Catégories : #INSOLITE, #ETATS-UNIS, #CHINE, #MONDE

Un millionnaire chinois aurait caché 6% de l'aluminium mondial dans le désert

Une drôle de découverte. Une immense réserve d'aluminium, 6% des réserves mondiales, a été mise à jour au Mexique. Elle aurait été dissimulée par un industriel chinois désireux de se soustraire aux paiements de droits de douane. 

L'histoire de cette trouvaille hors du commun débute il y a deux ans lorsque Jeff Henderson, un employé d'une société qui travaille l'extrusion d'aluminium pour une société basée en Californie, entend parler d'une réserve géante d'aluminium chinoise située sous la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, rapporte le Wall Street Journal. Henderson s'empresse alors de vérifier l'information et se rend sur place où il découvre un stock de près d'un million de tonnes métriques du métal près de la ville de San José Iturbide (centre du Mexique). 

 

Ce trésor représente deux milliards de dollars, selon le quotidien économique. Or, la mise à jour de ce lieu a causé des troubles entre les autorités commerciales chinoise et américaine. En effet, selon ces dernières, le stock de métal appartiendrait à Liu Zhongtian, un puissant industriel chinois. 

 

Une combine pour ne pas payer les droits de douane

Selon les Américains, l'homme d'affaire aurait entreposé l'aluminium pour bénéficier de l'accord de libre-échange nord américain (ALENA). Un accord qui permettait ainsi à Liu Zhongtian de s'affranchir des droits de douane américains «en acheminant l'aluminium par le Mexique pour dissimuler ses origines», explique Jeff Henderson. Devant ces allégations, Liu Zhongtian nie les faits. «Ces choses n'ont rien à voir avec moi», s'est-il défendu auprès du journal.

Mais l'enquête menée par le quotidien laisse peu de doute car des documents révèlent que «des centaines de milliers de tonnes d'aluminium ont été expédiées auMexique en provenance de Chine à travers plusieurs sociétés dont une détenue par le fils de Liu Zhongtian», explique le Wall Street Journal. Le Département du Commerce des Etats-Unis a ouvert une enquête pour découvrir l'origine de ce trésor d'aluminium. 

 Source

Commenter cet article

Archives