Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un cocktail de médicaments se cache dans votre verre d’eau potable

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Septembre 2016, 14:05pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #BOISSON

Un cocktail de médicaments se cache dans votre verre d’eau potable

Même si elle est potable, l'eau est bourrée de micro-doses de médicaments et les scientifiques ne savent pas comment celles-ci vont affecter notre santé à long terme.

Dans les films d’action, on retrouve cette scène récurrente dans laquelle, pris de panique, un homme poursuivi finit par jeter un sachet rempli de drogues ou de médicaments dans les toilettes. Son contenu perdu à jamais. Du moins, c'est ce que l'on croyait. Car, en réalité, il se peut que celui-ci retrouve une nouvelle vie dans votre verre d’eau sous la forme d'un étrange cocktail mixant plusieurs substances.

Bien qu'elle soit potable, l’eau que nous consommons après assainissement peut contenir des doses minuscules d’antibiotiques, antidépresseurs et autres médicaments, affirme New Scientist. Ces substances peuvent finir dans nos verres lorsque les médicaments sont engloutie par la chasse d'eau… ou tout simplement digérés par le consommateur.

La découverte a été faite en Israël, où un group de chercheurs a identifié des résidus de médicaments dans des champs irrigués par des eaux assainies, en particulier un médicament pour l’épilepsie. Quand l’équipe de l’université hébraïque de Jérusalem a proposé des concombres et de la laitue contenant les restes de ces substance à des bénévoles, ceux-ci ont présenté une hausse du taux du médicament dans leur urine pendant au moins une semaine.

Combinaisons

Pas de panique! Ces médicaments se faufilent dans nos corps en quantités réduites, à des niveaux 100.000 fois plus faibles qu’une pilule de 400 milligrammes. Une quantité si insignifiante qu'elle ne risque pas d’affecter notre santé. Le seul problème peut alors venir d'une mauvaise combinaison de ces substances.

«Individuellement, ces médicaments sont approuvés, mais on a pas étudié ce que cela signifie quand ils sont pris dans la même soupe», explique Mae Wu du Conseil de défense des ressources naturelles américain.

Alors que les scientifiques peuvent réaliser des études sur comment un médicament spécifique a un impact sur notre santé en variant les doses sur une période déterminée, cette découverte ouvre une porte sur l'inconnu.

«On ne sait pas ce que cela signifie de prendre plusieurs médicaments à très faibles doses pendant toute une vie», conclut le chercheur Klaus Kümmerer de l’université de Lüneburg en Allemagne.

Commenter cet article

Archives