Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un blog encourageant le harcèlement de rue suscite l’indignation

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Septembre 2016, 03:27am

Catégories : #RELATIONS, #FAITSDIVERS

Un blog encourageant le harcèlement de rue suscite l’indignation

Dans la longue liste des conseils stéréotypés pour réussir en amour, le blogueur Dan Bacon vient d’ajouter une nouvelle trouvaille : « Comment parler à une femme qui porte un casque sur les oreilles ? ».L’auteur du blog « The Modern Man », qui se présente comme un « expert en relations amoureuses », y explique qu’une personne qui porte un casque n’est pas forcément « fermée à la conversation », et qu’il faut simplement savoir s’y prendre.

La suite est si grotesque que l’on se demande s’il ne s’agit pas d’une blague, ou d’un article de The Onion (l’équivalent anglophone du Gorafi). La liste de conseils oscille entre recommandations absurdes (« Tenez-vous à un mètre cinquante devant elle et agitez la main pour attirer son attention ») et franche misogynie : « Bien sûr, toutes les femmes n’ont pas envie d’être approchées, car toutes les femmes ne sont pas forcément célibataires. » Ce qui sous-entend que celles qui le sont n’ont pas envie de le rester, et qu’il est donc parfaitement normal de leur « faire comprendre par un geste » qu’on veut qu’elles enlèvent leurs écouteurs, et donc d’insister auprès de quelqu’un qui n’est pas là pour ça.

Le problème est que les casques audio sont justement utilisés par certaines femmes comme une « barrière », pour éviter d’être importunées dans la rue ou dans lestransports. Dans la plupart des études et des témoignages sur le sujet, les femmes interrogées montrent et évoquent des « stratégies d’évitement » dans l’espace public. Seplonger dans un livre ou avoir des écouteurs sur les oreilles sont les méthodes les plus communes pour éviter d’avoir l’air « disponibles ». Une attitude de « vigilance » accrue imposée aux femmes par certains hommes qui pensent que toute personne se déplaçant seule est une potentielle proie. 

 

Les stéréotypes inhérents au « coaching » amoureux

Une chroniqueuse du Guardian, Laura Bates, a rappelé l’abondance de ce type d’articles qui prétendent « guider » les hommes (ou les femmes, d’ailleurs) dans leur façon d’approcher l’autre, avec quelques pépites comme « 17 erreurs impardonnables qu’une fille ne devrait jamais faire au premier rendez-vous » ou « 13 choses à faire pour qu’un garçon tombe fou amoureux de vous » (pour l’anecdote, l’un de ces précieux conseils était d’ouvrir la porte entièrement nue au garçon en question. L’auteur de ce dérapage,le magazine Glamour, a retiré son article au bout de quelques jours).

« La plupart de ces articles pourraient être retitrés “Comment personnifier tous les stéréotypes de genre hors d’âge sur les rôles à tenir dans un couple, en dix étapes simples” », commente la chroniqueuse. Mais « Comment draguer une fille qui porte un casque sur les oreilles » est un monument du genre. « La majorité des femmes trouveront cela agaçant, flippant, prétentieux, ou tout simplement malpoli », commente-t-elle. Laura Bates propose alors un guide alternatif « puisque apparemment les gens ont besoin de conseils ».

Reprenant le fameux conseil sur le casque audio, la chroniqueuse donne une liste plutôt exhaustive des bonnes raisons d’aller parler à une fille qui en a un sur les oreilles :« Si elle s’apprête à marcher dans une flaque ou une crotte de chien, ou à se faire renverser par une voiture. Si elle prend feu et ne s’en est pas encore rendu compte. » Et deconclure qu’il ne faut sans doute pas croire les conseils d’un site Internet comme The Modern Man, qui propose à la vente, pour la modique somme de 297 dollars, une vidéo intitulée « Récupérer son ex : super-système ».

Car l’article sur les casques audio a également attiré l’attention sur cette personnalité étrange, Dan Bacon. L’expert en relations amoureuses ne semble jauger la virilité qu’à l’aune du nombre de femmes séduites au cours d’une vie, comme en témoigne sa biographie. « Quand j’ai créé la technique de l’attraction controversée [?] que j’enseigne aujourd’hui, les femmes magnifiques ont commencé à arriver par vagues dans ma vie, et j’ai pu profiter d’un large choix de femmes depuis. »

Le blog spécialisé dans les questions de genre et de droits des femmes de Slate.com, XX Factor, commente : « Aux hommes de l’Internet : n’écoutez jamais ses conseils ». Si celui sur les casques audio est plus idiot que dangereux, Slate a déterré d’autres articles plus inquiétants. L’un d’entre eux dit par exemple : « Souvent, quand une femme dit non à un rapport sexuel mais qu’elle ne vous repousse pas violemment c’est juste qu’elle a besoin d’un peu plus de temps. »


Source

Commenter cet article

Archives