Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Trudeau louange la Chine pour l'émergence de sa classe moyenne

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Septembre 2016, 06:32am

Catégories : #CHINE, #CANADA, #POLITIQUE, #MONDE

Trudeau louange la Chine pour l'émergence de sa classe moyenne

Le premier ministre Justin Trudeau louange l’émergence de la classe moyenne en Chine, estimant qu’il s’agit d’un exemple dont doit s’inspirer le reste du monde.

«Bien honnêtement, ce que la Chine a fait avec sa classe moyenne au cours des dernières décennies est une histoire incroyable. Nous devons seulement commencer à faire plus de cela autour du monde», a-t-il affirmé dans une entrevue accordée à la populaire animatrice de télévision, Yang Lan, considérée comme la Oprah Winfrey de la Chine.

Dans cet extrait d’entrevue diffusée dimanche, M. Trudeau revient sur la notion de «croissance inclusive», qui devrait être avancée lors du sommet des pays du G20 à Hangzhou, dans l’est de la Chine, dans les prochains jours.

 

«Nous parlons de croissance inclusive, où les avantages ne vont pas seulement aux gens du haut de l’échelle dans la population ou les corporations, mais de bons emplois pour les travailleurs, de bonnes occasions pour les familles», a ajouté M. Trudeau, faisant valoir que le G20 était une bonne plateforme pour véhiculer ce message.

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a aussi souligné l’importance pour les pays d’adopter des mesures fiscales coordonnées.

«Nous savons que pour l’économie mondiale, c’est nécessaire de travailler ensemble. C’est nécessaire d’avoir des mesures fiscales qui vont améliorer notre niveau de croissance économique. S’il y a amélioration de la croissance économique ici, ça va aider l’économie mondiale et ça va en même temps aider le Canada et les familles canadiennes», a-t-il soutenu.

PHOTO DOMINIQUE LA HAYE

Le premier ministre a poursuivi vendredi sa tournée à Shanghai, la capitale économique de la Chine, où le Canada espère attirer davantage d’investissements comme moyen de stimuler la croissance économique et de faire grossir la classe moyenne au pays.

«Nous sommes ici pour améliorer le niveau d’investissements au Canada, pour améliorer le niveau de confiance ici et au Canada. Les discussions avec les compagnies qui veulent faire des investissements est très important», a soutenu M. Morneau.

Après avoir rencontré la veille 800 entrepreneurs chinois et canadiens, M. Trudeau a pris part vendredi à une table ronde avec des femmes entrepreneures, où il a parlé de l’importance d’atteindre la parité homme-femme tant en politique que dans le monde des affaires.

Il s’est aussi mesuré à un géant chinois du basketball et ex-athlète de la NBA, Yao Ming. Les deux hommes se sont rendus dans une école de Shanghai, où ils ont chacun coaché une équipe de jeunes de basketball. L’équipe du premier ministre a cependant perdu 21-20 contre celle du joueur professionnel. M. Trudeau a néanmoins été accueilli en vedette par les étudiants, s’adonnant à une séance de selfies et d’autographes après le court match. 

 Source

Commenter cet article

Archives