Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Top 20 des villes durables

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Septembre 2016, 13:41pm

Catégories : #MONDE, #ENVIRONNEMENT, #ECONOMIE

Top 20 des villes durables

Zurich est en tête du classement mondial des villes où il fait bon vivre. C'est du moins ce que révèle une étude de la société hollandaise Arcadis, leader international en conception et conseil de l'environnement naturel et construit et active dans plus de 70 pays. Et la Suisse est le premier pays à avoir deux villes dans le haut du classement, puisque Genève est 12e sur 100 cités évaluées. 

 

32 critères

Le rapport «2016 Arcadis Sustainable Cities Index» compare 100 villes sur la base des trois piliers du développement durable. Il prend en compte 32 critères divisés en trois catégories: les indicateurs sociaux (enseignement, santé et sécurité), les indicateurs liés à la performance environnementale (qualité de l'air, part des énergies renouvelables et exposition aux catastrophes naturelles) et enfin les indicateurs économiques (mobilité, taux d'emploi, environnement économique et produit intérieur brut de la ville).

La première place de Zurich s'explique par les «très belles performances» de la ville en matière environnementale et économique, deux domaines où la métropole alémanique occupe respectivement la 1ère et la 5e place.

«Les villes ont des identités uniques fortement influencées par l'urbanisme, l'économie et la culture. Certaines d'entre elles, particulièrement les grandes villes européennes telles que Zurich, bénéficient d'un climat tempéré et d'un niveau économique relativement équilibré entre ses habitants, ce qui leur permet d'avoir un net avantage en matière de durabilité», indique John Batten, directeur Villes et Eaux d'Arcadis aux États-Unis. En revanche, sur le plan social, Zurich n'est que 27ème, souligne la société. 

 

L'économie, point faible de Genève

Quant à Genève, si la cité de Calvin est très bien positionnée sur le plan général, elle est pénalisée dans le domaine des indicateurs économiques, où elle n'occupe que le 42e rang. Mais la ville est 3e en matière d'environnement et 30e en ce qui concerne les critères sociaux, détaille Arcadis.

Si Zurich domine le classement général, c'est Singapour qui détient le 2e rang, devant Stockholm, Vienne et Londres. Singapour excelle dans dans les critères économiques, puisque la mégalopole asiatique est première. Mais elle est pénalisée sur les conditions sociales (48e). En revanche, Stockholm et Vienne réussissent à atteindre un équilibre en se positionnant dans le top 15 pour chacun des trois axes étudiés. 

 

L'Europe, loin devant les USA

Il ressort aussi de ce classement que l'Europe, en particulier l'Europe du Nord et l'Europe centrale, domine largement les autres régions du monde avec 16 villes classées parmi les 20 premières, note Arcadis.

Les villes américaines sont elles loin derrière. Il faut descendre au 26e rang pour trouver la première d'entre elles, New York. Les États-Unis présentent des lacunes sur les critères sociaux : faible égalité des revenus, manque d'équilibre entre la vie professionnelle et familiale, taux de criminalité élevé, difficile accès aux soins et coût de la vie élevé, souligne la société.

Quant au bas du classement, la 100e et dernière place est occupée par Calcutta, juste derrière Le Caire et Nairobi, New Dehli et Manille. Les villes africaines sont entravées aussi bien par les enjeux économiques que sociaux et environnementaux, relève Arcadis.

Source

Commenter cet article

Archives