Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Sommet des pays non-alignés : Les 11 points de la déclaration de Margarita

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Septembre 2016, 02:00am

Catégories : #POLITIQUE, #MONDE

Sommet des pays non-alignés : Les 11 points de la déclaration de Margarita

Le président Nicolás Maduro a annoncé samedi les 11 engagements que le Venezuela stimulera dans son rôle de président du Mouvement des Pays Non-Alignés (MNOAL).

 

1. Accélérer les processus du système des Nations Unies pour atteindre sa véritable démocratisation : l’élargissement du Conseil de Sécurité de l’ONU avec la participation de puissances émergentes du Sud, la démocratisation des systèmes d’élection du Gouvernement et de prise de décision du système des Nations Unies, l’impulsion d’un ordre du jour de culture, de paix et de défense de l’autodétermination des peuples.

Il a souligné que ce ne sera pas une réforme mais la refondation d’une nouvelle organisation d’un système des Nations Unies : « il a la force, le leadership et les voix pour avancer fermement dans un processus de concrétisation et d’accélération de ces processus de transformation. »

2. « Reprendre les drapeaux du nouvel ordre économique international à la lumière des organismes émergents qui sont nés, à la lumière d’une puissante alliance avec les BRICS (Brésil, Russie, Chine, Afrique du Sud) en tant que force économique émergente (…) à la lumière d’une alliance des blocs régionaux qui se sont déjà renforcés en Asie, en Afrique, en Amérique Latine et dans les Caraïbes. »

3. La prise des plans spécifiques du Plan 2030. Il a souligné que ce programme adopté il y a 1 an dans le cadre de la commémoration du système des Nations Unies est considéré comme « une grande priorité. »

Il a mentionné le fait que ce point se propose de surmonter les dettes et les défis laissés par le colonialisme, le néocolonialisme, le néolibéralisme et le système sauvage de la soumission de nos économies.

Il a signalé qu’on a vu une énorme avancée dans les indicateurs sociaux concernant l’accès à l’alimentation, à la santé, aux droits entre autres, selon les derniers rapports du MNOAL.

4. Reprendre l’ordre du jour de démocratisation de la communication et de l’information dans le nouvel ordre international. Il a assuré qu’on doit rénover tout ce qui a à voir avec la communication : « c’est un drapeau que le MNOAL a levé. »

Il a rappelé que le commandant Hugo Chávez a fondé la chaîne internationale Telesur qui aujourd’hui « est la fenêtre de la vérité des luttes qui ont eu lieu en Amérique et dans les Caraïbes (…) nous croyons qu’un moment spécial est arrivé pour les processus d’organisation du pouvoir des communications que nos peuples ont aujourd’hui à travers la bataille des idées. »

5. Stimuler un ordre du jour de culture de paix, de dialogue des civilisations, de défense de l’autodétermination des peuples face à l’ordre du jour d’interventionnisme, de menaces de guerre, de modèles non conventionnels d’intervention. Il a appelé à reprendre avec force l’ordre du jour de dialogue de paix et de résolution des conflits par des méthodes diplomatiques de ce sommet.

6. Assumer un ordre du jour vert depuis le Sud car nous, les peuples du Sud, « sommes les grandes victimes du réchauffement climatique ». Pour cette raison, il faut trouver des solutions pour contrecarrer ce phénomène qui affecte la planète Terre.

7. Trouver des solutions à la cause du peuple palestinien. « Nous devons continuer avec persévérance à soutenir le peuple de Palestine (…) C’est un sujet central non résolu par l’humanité. Comme l’Afrique du Sud s’est libérée de l’apartheid (le système de ségrégation raciale en Afrique du Sud et en Namibie) ».

8. Mettre fin complètement aux persécutions et au blocus de la nation sœur de Cuba, imposé par l’empire états-unien depuis plus de 50 ans qui affecte de façon importante le peuple cubain.

« Nous devons être avec Cuba jusqu’à ce que nous réussissions à démanteler et à faire tomber les persécutions du blocus financier (…) Cuba mérite que son peuple soit dédommagé pour tous les dommages que le gouvernement des Etats-Unis lui a causés pendant plus de 50 ans. »

9. Mettre en place un processus de décolonisation de Porto Rico.

10. L’arrivée et le drame des réfugiés du Moyen-Orient, conséquence des bombes et des attaques impérialistes.

11. Éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes. Il a déclaré qu’on doit lutter contre les attaques des pays qui causent la déstabilisation. « Nous assumons très fermement la prise d’initiatives dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes. »

Source en espagnol : http://www.telesurtv.net/news/11-puntos-de-la-Declaracion-de-Margarita-sobre-el-MNOAL-

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

via: http://www.pressenza.com/fr/2016/09/sommet-pays-non-alignes-11-points-de-declaration-de-margarita/

Commenter cet article

Archives