Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Shimon Peres : le monde entier salue un «génie au grand coeur»

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Septembre 2016, 12:50pm

Catégories : #MORT, #PEOPLE, #ISRAEL, #MONDE

Shimon Peres : le monde entier salue un «génie au grand coeur»

La disparition cette nuit de Shimon Peres, ancien premier ministre, président israélien et prix Nobel de la paix, a provoqué une myriade de réactions émanant des plus hauts dirigeants politiques internationaux.

Dans son hommage, François Hollande dépeint Shimon Peres comme étant l’un « des plus ardents défenseurs de la paix » et le considère comme « un ami fidèle » de la France. «Il appartient désormais à l’Histoire», poursuit-il. Sur Twitter, Manuel Valls a également fait part de sa considération pour le Nobel de la paix. « Le monde est en deuil », écrit-il sur le site de micro blogging.

 

Shimon Peres, une conscience pour l'humanité, un bâtisseur de paix infatigable vient de nous quitter... Le monde est en deuil.

 
 

En pleine primaire pour l’investiture Les Républicains à la prochaine élection présidentielle,Nicolas Sarkozy s’est également fendu d’un tweet hommage. « Israël perd un grand homme d’Etat », estime notamment l’ancien Président de la République. Les deux hommes s’étaient rencontrées en 2013 en Israël. L’absence de Carla Bruni-Sarkozy, alors occupée à faire la promotion de son album, n’était pas passée inaperçue auprès de Shimon Peres. « Je n'ai qu'un seul reproche à vous faire, c'est de ne pas être venu avec Carla. C'est un geste impardonnable », avait-il ironisé.

 

Israël perd un grand homme d’État, inlassable promoteur de la paix, la France un ami fidèle, l'humanité une conscience. NS

  •  
 
 

A l’étranger, Barack Obama fut l’un des premiers à réagir au décès de l’ancien dirigeant israélien. C’était « un homme d'Etat dont l'engagement pour la sécurité et la recherche de la paix était fondé sur son inébranlable force morale et sur son indéfectible optimisme », a déclaré le président américain qui devrait assister aux obsèques vendredi.

 

Autre réaction : celle de Bill Clinton, l’ancien président américain qui avait supervisé en 1993 la signature à Washington des accords d’Oslo entre israéliens et Palestiniens. Pour lui, Shimon Peres était « un génie au grand cœur ». « Je n'oublierai jamais combien il était heureux il y a 23 ans lorsqu'il a signé les accords d'Oslo sur la pelouse de la Maison Blanche, ouvrant une ère d'espoir dans les relations israélo-palestiniennes », s'est-il remémoré.

 

I will miss Shimon Peres, my brilliant and eloquent friend. His life was a blessing to all who strive for peace. http://bit.ly/2d8ckN5 

  •  
 
 

Justin Trudeau, premier ministre du Canada a publié une déclaration officielle. «Il s’est voué à la promotion de la bonne entente entre son pays et ses voisins et a partagé le prix Nobel de la paix en raison de ses efforts visant à favoriser la paix au Moyen-Orient», affirme-t-il.

L’Allemagne a de son côté réagi par la voix de son président, Joachim Gauck. « En dépit des atrocités perpétrées (par les nazis) contre sa famille pendant l'Holocauste, Shimon Peres a tendu la main » aux Allemands. « Pour cette attitude, nous lui sommes très reconnaissants », a-t-il écrit. 

 Source

Commenter cet article

Archives