Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Sécurité: voici comment réagir en cas d'incendie pour protéger les membres de votre famille

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Septembre 2016, 10:43am

Catégories : #MAISON, #FAMILLE, #ASTUCES

Sécurité: voici comment réagir en cas d'incendie pour protéger les membres de votre famille

Le ministère de l'Intérieur lance sa quinzaine de la sécurité, avec pour thème cette année, les incendies domestiques. Ils ont fait 57 victimes en 2015. Le mot d'ordre, c'est que chaque seconde compte pour réagir et adopter les bons gestes que peu de Belges connaissent.

A la caserne de pompiers de Binche, une chambre d'enfants a été reconstituée. A l'intérieur, il y a une simulation d'incendie. Les enfants y entrent et doivent chercher une poupée dans un berceau, avec une épaisse fumée inoffensive pour cet exercice.

Trois minutes, c'est le temps qu'on a pour sortir d'un incendie. Prévoir un plan de sortie à la maison peut sauver des membres de la famille. "C'est bien de connaître un peu le schéma de votre maison et éventuellement établir un plan de fuite. Il faut aussi laisser les voies bien dégagées et avoir le réflexe de fermer la porte derrière soi pour éviter tout appel d'air et une extension de l'incendie", a expliqué Thierry Roulez, lieutenant des pompiers de Binche.

Un autre élément essentiel et devenu obligatoire, c'est le détecteur incendie. Au moins un par étage, et si possible dans la chambre des enfants. Le détecteur permet d'éviter les effets du monoxyde de carbone.

Un Belge sur trois ne se soucie jamais de la sécurité en cas d'incendie. Un chiffre qui a de quoi inquiéter les secours. Cette année, près de 50 personnes ont déjà péri dans un incendie.

Commenter cet article

Archives