Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Santé : les 7 substances légales les plus addictives

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Septembre 2016, 10:38am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #BOISSON, #TABAC, #ALCOOL, #ALIMENT

Santé : les 7 substances légales les plus addictives

Alcool, caféine, tabac... Toutes ces substances sont parfaitement légales, mais elles entrainent une dépendance parfois aussi forte que les drogues dures. 

 

L'alcool

La dépendance à l'alcool est une maladie chronique et difficile à traiter, qui concerne en France 10% de la population adulte, selon l'Inserm. Elle est à l'origine de nombreux problèmes sanguins, cardiaques et neurologiques, et peut entraîner des cancers. La consommation excessive d'alcool, qui est une des premières causes d'hospitalisation, contribue de manière directe ou indirecte à 14% des décès masculins et 3% des décès féminin. Il s'agit de la deuxième cause de mortalité prématurée en France. 

 

Le tabac

La France compte quelque 14 millions de fumeurs parmi les 18-75 ans, selon l'Inserm, dont 12 millions fument au moins une cigarette par jour. Le tabagisme est à l'origine de 90% des cancers du poumon, mais également de la plupart des cancers du larynx et de la gorge. Il peut en outre provoquer des complications cardio-vasculaires et des infarctus. 

 

La caféine

Maux de têtes, problèmes cognitifs légers, fatigue mentale et physique... Ces syndromes associés au manque de caféine la classe dans la série des subtances addictives. Et la dépendance ne concerne pas seulement les buveurs de café : on trouve également de la caféine dans le thé, les boissons énergisantes et même certains médicaments. Toutefois, consommé avec modération, le café présente des bienfaits pour la santé. 

 

Le sucre

Présent dans la majorité des aliments, le sucre peut entraîner une véritable dépendance. Les résultats de plusieurs études menées sur les rats suggèrent même qu'il serait plus addictif que la cocaïne. Et si les êtres humains ont besoin de sucre pour vivre, une consommation excessive peut entraîner de graves problèmes de santé, comme l'obésité et le diabète.  Or, il est difficile de réaliser la quantité de sucre que l'on consomme. Il ne s'agit pas seulement de limiter les bonbons ou les carrés de sucre dans le café : le sucre est également présent dans les plats cuisinés, le pain, et même la charcuterie.  

 

Les médicaments opiacés

Aux Etats-Unis, la dépendance médicamenteuse aux antalgiques opiacés est devenue un problème de santé publique. Le phénomène est moins important en France, où la gamme de produits autorisée est plus réduite. Toutefois, certains antalgiques comme la codéine ou le tramadol, et les traitements de substitution à l'héroïne comme la méthadone ou le Subutex, qui peuvent être prescrits par des généralistes, présentent d'importants risques d'addiction. 

 

Les médicaments psychotropes

Surconsommés en France, les psychotropes peuvent entrainer une forte dépendance. Utilisés pour réduire l'anxiété et améliorer le sommeil, les anxiolytiques, antidépresseurs et autres neuroleptiques sont utilisés par plus d'un adulte sur 10 dans l'Hexagone. Plus la durée du traitement est longue, plus les risques d'addiction sont élevés, surtout si la consommation des médicaments est associée à l'alcool. 

 

Les stéroïdes anabolisants

Prescrits par les médecins pour lutter contre la déperdition musculaire et les déficiences hormonales, les stéroïdes anabolisants sont également utilisés de manière illégale par les sportifs et les culturistes pour améliorer leurs performances. Outre un fort risque de dépendance, ils présentent un certain nombre d'effets néfastes, notamment des anomalies physiologiques et un comportement plus agressif. 

 Source

Commenter cet article

Archives