Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Réussir l'éducation de nos enfants

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Septembre 2016, 10:40am

Catégories : #ENFANT, #FAMILLE, #PARENT

Réussir l'éducation de nos enfants

Nous voilà une semaine après la rentrée scolaire peut-être deux semaines pour certains. La rentrée scolaire implique une liste presque infinie de détails pour se préparer physiquement et mentalement à la nouvelle année scolaire. Il y a aussi beaucoup de sentiments et d'émotions liés à cet évènement. Mais, aujourd'hui, ma réflexion porte sur la question suivante : qu'allons-nous faire cette année pour bien réussir l'éducation de nos enfants ?

Dans le processus d'apprentissage-enseignement, il y a trois acteurs clairement identifiés : l'élève, l'enseignant et, bien sûr, la famille, les parents. Chacun de ces acteurs a un rôle important dans cette réussite ; cependant, entre les horaires, les livres, les uniformes, les collations, etc. nous consacrons peu de temps à penser à notre rôle dans le succès de l'éducation de nos enfants.

 

Et quel est le rôle de chacun pour bien réussir dans l'éducation des futurs citoyens ? Commençons par l'acteur plus important : l'élève. L'élève va à l'école dans le but d'apprendre ; cependant, être élève ou encore être un bon élève n'est pas évident. L'on dit que l'élève est au centre du processus d'apprentissage, mais il doit commencer par apprendre ou comprendre ce qu'il doit faire pour devenir un bon élève. Et, c'est la responsabilité des adultes, enseignants et parents, de les guider dans cette découverte. Il ne faut pas confondre être un bon élève avec être un élève performant.

Être un bon élève ne se limite pas à faire les devoirs, écouter le professeur, participer en classe et avoir de bonnes notes. Nous devrions, enseignants et parents, viser à développer chez nos enfants des aptitudes et des qualités telles que la persévérance, la résilience, la responsabilité, l'engagement et la curiosité afin que l'enfant puisse devenir un bon élève, conscient de sa responsabilité dans son processus d'apprentissage. Bien sûr, cela prend du temps, car toutes ces aptitudes et qualités ne se développent pas du jour au lendemain, elles se développent par l'exemple et le vécu au sein de la famille et de l'école.

«Pour bien réussir l'éducation de nos enfants et de nos jeunes il faut comprendre que la bonne éducation va au-delà des notes, de la performance.»
 
 

Quant à l'enseignant, il est difficile pour quelqu'un qui n'est pas dans le milieu scolaire d'apprécier à quel point sa tâche est exigeante. La rentrée scolaire signifie pour l'enseignant non seulement la planification du contenu académique à transmettre au cours de l'année, mais aussi de jongler avec la réalité de chaque classe, voir même de chaque élève pour que sa matière soit comprise tout en transmettant des valeurs telles que le respect, la tolérance, la confiance, le partage, l'entraide, entre autres. Bien que les enfants passent plus de temps à l'école qu'à la maison, les parents ou les personnes en charge seront toujours leur meilleur exemple, mais on sait bien que la réalité de notre société du 21e siècle a tendance à réduire le temps que les parents passent à transmettre leurs valeurs malgré leur bonne volonté.

Aujourd'hui, l'enseignant doit prendre en considération la réalité familiale de l'enfant et les parents doivent valoriser le labeur de l'enseignant, car à la fin nous avons tous pour but d'éduquer des enfants et des jeunes ayant à la fois esprit ouvert et critique. Finalement, l'éducation des enfants demande un accompagnement de la part de leurs parents. Il faut leur montrer comment organiser leur temps, leur montrer et non imposer quelques stratégies pour la mémorisation de certaines notions, les encourager, ne pas les juger quand ils ont échoué une évaluation, mais plutôt réfléchir sur comment faire mieux la prochaine fois. Souvent, nous, les adultes, oublions que la réussite scolaire est le résultat de la mise en place de stratégies d'apprentissage et d'habitudes qui se développent par l'exemple.

Alors, pour bien réussir l'éducation de nos enfants et de nos jeunes il faut comprendre que la bonne éducation va au-delà des notes, de la performance. L'éducation est un ensemble de connaissances et de valeurs. Des valeurs qui guideront la bonne mise en pratique des connaissances acquises non seulement à l'école, mais aussi dans la vie quotidienne. Chaque rentrée scolaire veut dire aussi être prêts à réfléchir à notre rôle et à travailler en équipe pour arriver à notre but : leur succès. 

 Source

Commenter cet article

Archives