Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Rentrée : les 10 conseils du champion de France de la mémoire

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Septembre 2016, 10:15am

Catégories : #ASTUCES, #ECOLE, #CERVEAU

Rentrée : les 10 conseils du champion de France de la mémoire

Et si vous profitiez de l'année scolaire qui débute pour booster votre mémoire ? Le champion de France en titre, Sébastien Martinez, vous livre ses astuces pour devenir un as des révisions au collège et au lycée.

À 28 ans, Sébastien Martinez a été sacré champion de France de la mémoire lors de la première édition de ce concours, en 2015. Pour bien apprendre, il recommande un parcours en quatre étapes : se motiver, comprendre, mémoriser et ancrer. Prêt à graver ses conseils dans votre mémoire ?

Se motiver à apprendre

1. Aménagez votre espace de travail

Impératif pour rester motivé : éliminer toutes les sources de distraction (télévision, jeux, téléphone…) possibles. “Quand on fait les choses, il faut les faire à fond. On révise à fond puis on s'amuse à fond”, déclare Sébastien Martinez. Pour le champion de la mémoire, il faut se mettre dans de bonnes conditions pour apprendre.

2. Autorisez-vous de courtes pauses

Attention à ne pas commettre d'impairs ! “Une erreur que l'on fait tout le temps est de prendre des pauses quand on en a marre”, explique Sébastien Martinez. Au contraire, selon lui, il faut marquer un temps d'arrêt “au bon moment, quand on est encore concentré. Un peu comme les publicités qui arrivent toujours au meilleur moment du film”.
Sébastien Martinez, champion de France 2015 de mémoire

Sébastien Martinez, champion de France 2015 de mémoire // © Olivier Roller

Le champion de la mémoire recommande également de multiplier les pauses mais de courte durée. “L'idéal est de travailler 25 minutes puis de faire une pause de 5 minutes”, souligne-t-il. Il préconise aussi de profiter de ces breaks pour changer d'espace : “On bouge, on va boire un verre d'eau, etc.”

3. Accordez-vous des récompenses

Il est important de s'autorécompenser après des révisions. “Il faut s'autoriser de petites choses : jouer à son jeu favori, sortir voir ses amis… C'est important pour enclencher une spirale virtueuse.”

Comprendre son cours

4. Identifiez les points essentiels

Une règle d'or pour Sébastien Martinez : “Pour comprendre ce que l'on apprend, il faut synthétiser.” Le champion vous conseille d'identifier les mots-clés importants dans vos notes. “Soit les 20 % du contenu qui vont vous apporter 80 % des choses essentielles à retenir.”

5. Misez sur le visuel

Pour identifier les mots-clés importants, Sébastien Martinez recommande de “passer en mode visuel, en utilisant des dessins, des graphiques, des schémas… Bien synthétiser son cours sous une forme visuelle permet de le retenir beaucoup plus facilement.” Son astuce : “À chaque fois que vous terminez votre cours, de retour à la maison, vous pouvez vous amuser à le transformer en visuel, par exemple une frise en histoire.”

6. Posez-vous des questions

Lorsque vous ne comprenez pas quelque chose, n'hésitez pas à vous poser des questions. “Qu'est-ce que je ne comprends pas ? Rien que formuler cette interrogation aide à trouver la réponse, note Sébastien Martinez. On peut aussi expliquer son cours à d'autres personnes. Cela permet de voir ce que l'on a bien compris”, ajoute-t-il.

Mémoriser sa leçon

7. Utilisez votre imagination

“Il faut créer du lien en utilisant de la logique mais aussi votre imagination”, explique le jeune homme. Il propose ainsi d'utiliser des associations d'idées pour apprendre plus facilement.

Un exemple avec la mémorisation des capitales du monde : “Pour retenir que Minsk est la capitale de la Biélorussie, on peut commencer à réfléchir sur les noms. Ainsi, Biélorussie peut faire penser à une ‘belle Russe’. Et la capitale au mot ‘menthe’ en anglais (‘mint’). Pour retenir l'association entre les deux, on peut alors imaginer cette phrase : la belle Russe fait le plein de chewing-gums à la menthe”, explique Sébastien Martinez. N'hésitez pas à faire appel à vos sens, comme le goût ou l'odorat !

Ancrer les notions

8. Espacez vos révisions d'une même matière

Pour bien retenir ses cours, Sébastien Martinez recommande de ne pas réviser une même matière en bloc. “Il vaut mieux réviser les maths un jour, puis y revenir une semaine après. Cela fonctionne mieux lorsque l'on soupoudre ses révisions.”

9. Utilisez une feuille blanche

Autre écueil à éviter : relire simplement vos notes pour réviser. “Je conseille au contraire de prendre une feuille blanche et de lister tout ce que vous avez retenu. Puis, seulement après, vous pouvez relire les parties du cours oubliées.”

10. N'oubliez aucune étape

Eh voilà, votre leçon est mémorisée ! Sébastien Martinez insiste sur l'importance de bien respecter les quatre étapes de ce parcours pour réviser. “Autrement, cela revient vite à du bachotage dont il ne restera pas grand-chose”, estime-t-il. Et de souligner : “Une fois que vous aurez une bonne note sur votre copie, cela va vous motiver encore davantage. Et comme la première étape du parcours est la motivation, on entre dans une spirale positive.” Bien retenu ? 

 Source

Commenter cet article

Archives