Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Que montre la vidéo de la mort de Keith Scott, l’homme tué par la police ?

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Septembre 2016, 17:10pm

Catégories : #FAITSDIVERS, #ETATS-UNIS

Que montre la vidéo de la mort de Keith Scott, l’homme tué par la police ?

Deux interprétations des vidéos tournées par la police lors de la fusillade mortelle de Charlotte ont émergé jeudi”, écrit The Charlotte Observer, quotidien de Caroline du Nord, où ont eu lieu les faits. D’un côté, la police estime que les coups de feu tirés sur Keith Scott semblent justifiés. De l’autre, la famille de la victime, qui a eu accès aux images jeudi 22 septembre, affirme que l’homme “a été tué alors qu’il marchait à reculons, les mains le long du corps”.
   

“Publiez ces vidéos”

 

Le journal local rapporte les propos de l’avocat de la famille de la victime : “Après avoir vu ces vidéos, la famille a plus de questions que de réponses.” Il précise que, dans les vidéos, Keith Scott est“calme” et ne fait preuve d’“aucune agressivité”. Les images proviennent des caméras placées sur le tableau de bord du véhicule de police, et de celles que les officiers de Charlotte-Mecklenburg portent sur eux.

 

 

“Publiez les vidéos de la police de Charlotte”lance The New York Times en titre de son éditorial. Le quotidien de New York reprend la demande formulée par la famille de Keith Scott, qui appelle elle aussi à ce que ces images soient diffusées, pour plus de transparence :  

Les représentants élus qui ont prêté attention aux cas de civils tués par la police ces dernières années […] devraient comprendre que maintenir la population dans l’ignorance augmente les tensions et ébranle la confiance en la loi.”

 

   

Depuis la mort de Keith Scott mardi, la ville de Charlotte est en proie à de nombreuses manifestations et violences. Jeudi, un manifestant est mort après avoir reçu une balle en pleine tête quelques heures plus tôt. D’après la ville de Charlotte, le coup de feu aurait été tiré par un civil.
   

Pire réaction possible

 

The New York Times estime que la police de Charlotte réagit de la plus mauvaise façon dans ce contexte extrêmement tendu. “Le service de police, qui assure que M. Scott brandissait une arme à feu quand il a été abattu, a refusé de diffuser la vidéo montrant le contexte de la fusillade. […] Le chef de la police Kerr Putney a intensifié la colère [de la population] lors d’une conférence de presse, jeudi, lorsqu’il a déclaré que les vidéos ne lui donnaient pas de ‘preuve visuelle absolue et définitive confirmant que la personne brandissait une arme’.      

     

Le quotidien rappelle qu’il n’y a aucune raison légale de cacher cette vidéo. “Le meilleur moyen d’apaiser les soupçons de la communauté, c’est d’être totalement transparent.” 

Source

Commenter cet article

Archives