Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quand est-il préférable de commencer à cotiser pour l'épargne-pension?

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Septembre 2016, 17:26pm

Catégories : #ECONOMIE, #ARGENT

Quand est-il préférable de commencer à cotiser pour l'épargne-pension?

En principe, on peut commencer à 18 ans. Mais il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de jeunes qui commencent à cotiser à cet âge-là, ne serait-ce que parce qu’ils ne paient pas encore d’impôts et qu’ils ne peuvent donc pas encore bénéficier de l’avantage fiscal.

 
 

Pourtant, plus on commence tôt, mieux c’est. Car il n’y a pas que l’avantage fiscal qui est intéressant, il y aussi l’effet de capitalisation: le revenu produit par votre placement rapporte à son tour des revenus.Selon une simulation réalisée par KBC, une personne qui fait des versements mensuels dans un fonds dynamique pour un montant annuel de 940 euros (maximum actuel) et ce, depuis ses 18 ans se constitue un capital de 220.848 euros à 65 ans – soit cinq fois la somme globale qu’il aura payée sur 47 ans. En ne commençant qu’à 40 ans, il n’aura que 49.910 euros (soit 2,2 fois le total de ses versements sur 25 ans).

 
Quel est l’avantage fiscal lié à l’épargne-pension?

L’avantage fiscal se monte à 30% des sommes versées. En versant le maximum (actuel) de 940 euros par an, vous récupérez donc 282 euros via votre déclaration fiscale. À majorer des centimes additionnels communaux, soit environ 20 euros dans la plupart des cas.

Vous pouvez bénéficier de cet avantage jusqu’à l’année où vous fêtez vos 64 ans. Sachez cependant que la durée minimum d’un contrat d’épargne-pension est de 10 ans. Mieux vaut donc commencer vos versements avant 55 ans.

Vaut-il mieux verser l’épargne-pension en une fois ou l’étaler sur l’année?

Vous avez toute liberté sur ce plan. Pour bénéficier de l’avantage fiscal, le moment de votre versement n’a aucune importance, pour autant qu’il soit fait dans l’année. Par contre, sur le plan du rendement, il n’en va pas de même. Le moment idéal pour faire votre versement n’existe évidemment pas, mais une comparaison réalisée par Mon Argent au début de cette année révèle que le mieux est de faire un versement unique en janvier. Car c’est ainsi qu’on obtient le capital le plus élevé, soit 7% de plus qu’en faisant systématiquement son versement en décembre. Cela vient de ce qu’en fin d’année, les Bourses affichent souvent un rallye, ce qui vous contraint d’acheter vos parts à des cours plus élevés.

Si 940 euros représentent pour vous une somme trop importante à débourser en une fois, faites des versements mensuels. De cette façon, vous investissez de manière étalée sur toute l’année, ce qui est encore mieux qu’un seul versement en fin d’année.

Dois-je faire des versements chaque année pour l’épargne-pension?

Pas nécessairement. Vous pouvez très bien arrêter de faire des versements dans l’épargne-pension si vos moyens ne le permettent plus. Mais vous n’augmentez évidemment pas votre complément de pension pendant cette période. Par contre, ce que vous avez déjà épargné précédemment continue à fructifier. Si vous ne faites pas de versement au cours d’une année, vous ne pourrez pas non plus déduire ce montant dans votre déclaration fiscale de l’année suivante bien sûr. 

 Source

Commenter cet article

Archives