Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Publicité ciblée sur internet: comment contrôler les informations récoltées par Google et Facebook

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Septembre 2016, 10:34am

Catégories : #INTERNET, #FACEBOOK, #GOOGLE

Publicité ciblée sur internet: comment contrôler les informations récoltées par Google et Facebook

Ce n'est pas un secret, notre activité sur internet intéresse les grandes entreprises qui, grâce aux données que nous leur donnons, plus ou moins consciemment, nous fournissent un "service". Le plus souvent, ces entreprises nous suggèrent des contenus en rapport avec nos centres d’intérêt, tenant compte des liens sur lesquels nous cliquons ou des sites que nous visitons.

Parmi ces entreprises, on retrouve notamment Google et Facebook que nous consultons au quotidien mais qui sont également présent dans nos smartphones et tablettes, notamment si ceux-ci fonctionnent avec le système d’exploitation Androïd qui appartient à Google ou via l’application de Facebook.

À partir de ces outils, ces deux sociétés peuvent donc en savoir beaucoup sur nous... 

 

Comment découvrir ce que Google sait de vous

Se connecter à son profil, en utilisant l'adresse Gmail. Depuis quelques semaines, Google propose l'accès à une nouvelle rubrique "Mon activité". Cette rubrique permet de découvrir toutes les données collectées sur l'utilisateur de l'adresse email par le moteur de recherche, à partir de l’usage des outils numériques.

Et l'étendue des informations collectée est surprenante ! On peut ainsi découvrir les commandes vocales générées ou encore les déplacements. Tout ceci, classé sous la forme d’une ligne du temps qui permet, donc, de retrouver une activité d'il y a deux ans, par exemple.

Bonne nouvelle, Google offre désormais la possibilité d’effacer ces données mais propose également de bloquer l’enregistrement de ces activités. Pour ce faire, cliquer sur le 3 petits points en haut à droite de cette nouvelle rubrique et désactiver toutes les données enregistrées par Google.

Dans cette même rubrique, il est également possible de gérer les publicités ciblées.

À noter toutefois que cette option permet également à d’autres sites, partenaires de Google, de mieux connaître l'utilisateur et ainsi, de mieux cibler en terme d’annonces le concernant. 

 

Et sur Facebook

Facebook a, également, mis à jour la rubrique "Publicité" qui figure dans les réglages du profil. Pour le découvrir, il suffit de cliquer sur le petit cadenas en haut à droite du profil et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur "plus de paramètres".

Sur cette page, dans la rubrique "Publicités", on peut ainsi découvrir les centres d’intérêt tels que Facebook a pu les analyser.

Ces données sont aussi partagés avec des clients de Facebook qui pourront, par exemple, faire parvenir des offres par mail ou générer des bannières publicitaires qui retiendront l'attention de l'utilisateur. 

 Source

Commenter cet article

Archives