Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Prise de participation minoritaire du Groupe PSA dans Communauto

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Septembre 2016, 02:51am

Catégories : #ECONOMIE, #ENTREPRISE, #CANADA

Prise de participation minoritaire du Groupe PSA dans Communauto

Le constructeur automobile français Groupe PSA a annoncé mercredi une prise de participation minoritaire dans Communauto, le spécialiste québécois de l'autopartage.

L'investissement du constructeur automobile – qui comprend notamment les marques Peugeot et Citroën – s'effectue conjointement avec le fonds MacKinnon Bennett & Co, établi à Montréal.

Cet investissement devrait permettre à Communauto, qui exploite environ 2000 véhicules et qui est présente à Paris avec 130 voitures, de prendre de l'expansion en plus d'accélérer sa stratégie d'électrification. Communauto compte porter sa flotte à 3000 voitures d'ici cinq ans.

« Cette alliance stratégique nous associe à un grand constructeur mondial ainsi qu'à un important acteur financier du secteur des énergies renouvelables et des services d'infrastructure urbaine. La combinaison de notre savoir-faire, du capital et d'une base industrielle nous donnera enfin les moyens de nos ambitions », affirme Benoît Robert, président fondateur de Communauto, dans un communiqué.

Les termes financiers de l'opération n'ont pas été rendus publics. Benoît Robert reste l'actionnaire majoritaire de Communauto.

Communauto, qui a vu le jour en 1994, est présente dans sept villes du pays, dont Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau. 

 

Nouveaux modes de mobilité

PSA veut développer, à côté de son métier traditionnel de conception et de construction automobile, les activités liées aux nouveaux modes d'utilisation qui ne sont plus fondés sur la propriété d'un véhicule.

Le constructeur est déjà associé à Bolloré, à Lyon et à Bordeaux, à hauteur de 24 %, et en discussion avec l'exploitant du service d'autopartage Autolib pour lancer un service d'autopartage à Los Angeles.

Le partenariat avec Bolloré porte exclusivement sur des voitures électriques que l'on doit déposer dans une station de recharge, tandis que Communauto, plus adaptée à des villes moins denses, compte des véhicules électriques, mais aussi des véhicules à essence et hybrides, que l'on peut garer plus librement dans un périmètre donné.

« La révolution de la mobilité, opérée par les changements d'utilisation et de mode de consommation de nos clients, transforme notre écosystème. Dès à présent, nous avons la capacité de fournir une gamme complète de services ainsi que des moyens de mobilité adaptés aux besoins de chacun. La stratégie de Communauto se trouve au cœur de ce changement de paradigme », affirme Brigitte Courtehoux, du Groupe PSA, dans un communiqué. 

 

De nouveaux permis réservés aux voitures électriques

Le dévoilement de l'alliance Communauto-PSA coïncide avec l'annonce d'une augmentation du nombre de permis pour les véhicules en libre-service en janvier prochain à Montréal.

La Ville a indiqué que ces permis seront réservés aux voitures électriques et que les services d'autopartage auront du même coup accès à l'arrondissement de Ville-Marie 

 Source

Commenter cet article

Archives