Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi vous ne devriez pas répondre tout de suite à un SMS

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Septembre 2016, 19:13pm

Catégories : #COUPLE, #RELATIONS

Pourquoi vous ne devriez pas répondre tout de suite à un SMS

Votre nouveau chéri vient de vousenvoyer un SMS et vous vous apprêtez à lui répondre sur le champ ? STOP ! S'il ne s'agit pas d'attendre 3 jours pour le gratifier d'un message de votre part (de toute façon, vous ne tiendriez jamais jusque-là), il semble qu'un délai de réponse minimum soit de rigueur. Etc'est la science qui le dit comme le relaye l'humoriste américain Aziz Ansari dans son ouvrage "Modern Romance" devenu un best-seller aux Etats-Unis.

"Au cours des dernières années, les scientifiques du comportement ont découvert que l'attente pouvaient avoir des effets puissants. En effet, répondre à des textos immédiatement vous rend moins attrayant". En amont, explique l'auteur, "les psychologues ont mené des centaines d'études dans lesquelles ils récompensent les animaux de laboratoire de différentes manières dans différentes conditions. L'une des découvertes les plus intrigantes est que 'l'incertitude de récompense' dans laquelle les animaux se trouvent - par exemple lorsqu'ils ne peuvent pas prédire si pousser un levier leur permettra d'obtenir de la nourriture en retour - peut considérablement accroître leur intérêt pour obtenir une récompense, tout en améliorant leurs niveaux de dopamine".

 

 

 

Une réponse immédiate nous place comme "acquise"

Les scientifiques estiment qu'une réponse rapide reçue à un SMS provoque le même effet qu'une '"récompense" et expliquent que "si les animaux de laboratoire sont récompensés chaque fois qu'ils poussent un levier, ils vont finir par ralentir parce qu'ils savent que la prochaine fois qu'ils voudront une récompense, elle sera là pour eux". L'auteur du livre met alors ces conclusions en corrélation avec une personne qui répond immédiatement à un message, la plaçant au regard de l'autre comme "acquise", ce qui diminuera notre taux d'intérêt à ses yeux. Conclusion : tout comme l'animal ralentira sa poussée de levier s'il est certain de recevoir de la nourriture en retour, votre crush aura moins envie de vous répondre si vous lui renvoyez un texto du tac au tac.

 

 

 

Evidemment, aujourd'hui, inutile de faire croire à quiconque que 48 heures après la réception d'un message, nous n'avons toujours pas eu le temps de sortir notre téléphone de notre sac. Et ce d'autant plus si, entre temps, nous avons posté des photos depuis notre smartphone sur les réseaux sociaux. On laissera donc passer quelques heures maxi et vu comme on se languit de le revoir, ce laps de temps nous semblera amplement suffisant.

Femme attendant un message
Femme attendant un message

Commenter cet article

Archives