Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi New-York n’est pas la capitale des Etats-Unis ?

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Septembre 2016, 06:48am

Catégories : #ETATS-UNIS

Pourquoi New-York n’est pas la capitale des Etats-Unis ?

Il arrive que certains pensent que la capitale des États-Unis est New York. C’est normal. D’abord parce que c'est la ville la plus peuplée du pays (8,175 millions d’habitants, loin devant Los Angeles et ses 3,792 millions), mais c'est aussi celle qui concentre la plus forte activité économique, c’est d’ailleurs la capitale mondiale de la finance avec Wall Street.

Or vous le savez,  la capitale des États-Unis est Washington. Une ville  douze fois moins peuplée, qui se trouve à 370 km de là, plus au Sud.

Certes, historiquement, New York a bien été la capitale des États-Unis, mais au XVIIIe siècle, pendant une période relativement courte, 6 ans, de 1784 à 1790. Sept autres villes ont également été considérées comme capitale américaine à un moment de leur histoire. Par ordre alphabétique : Annapolis, Baltimore, Lancaster, Philadelphie, Princeton, Trenton, et York. Le critère : rien d’officiel, mais elles avaient reçu une ou plusieurs réunions du congrès américain. Le premier congrès s'était réuni à Philadelphie. Il y reviendra jusqu’en 1800, le temps que Washington prenne effectivement la place qui lui a été dévolue sur le papier.

Le 21 février 1787, à peine plus de dix ans après la constitution des États-Unis, la convention décide de se doter d'une capitale fédérale, quand bien même chaque État est indépendant.

Pourquoi pas New-York ? Afin que les autres villes, les autres capitales fédérales, ne se sentent pas lésées ; notamment Philadelphie, sa grande rivale de l’époque.

Maintenant : pourquoi Washington? Car les pères de la nation ne voulaient favoriser ni les états du Nord, ni les états du Sud. La ville a été fondée de toutes pièces et construite dans une zone "neutre" si j’ose dire, quelque part entre le Maryland et la Virginie, chacun des deux états ayant cédé des terrains. Sans trop de sacrifices : c'est une zone marécageuse, sur les rives de la rivière Potomac. Ce sera le district de Columbia ; le nom est un hommage à Christophe Colomb. Le nom de la ville fait évidemment hommage à George Washington, le premier président américain. Alors qu’aucun président ne s’est appelé New-York.

Jusqu’à preuve du contraire 

 Source

Commenter cet article

Archives